5 Conseils aux Camerounais pour le Budget Repas des Fêtes.

0
1860

Sapé comme jamais le Jour de Noël et du Nouvel an, on veut manger comme jamais. On délaisse les petits plats pour les grands. On surprend notre organisme avec les plats cultes de la gastronomie Camerounaise (Poulet DG, Ndolè). Mais il faut préparer un bon budget repas à l’avance. Voici donc quelques conseils à suivre pour s’y préparer.

  • Faites des provisions, n’attendez pas le dernier jour

N’allez pas faire vos courses le jour de Fêtes, vous risquez d’être très surpris. Il se peut que le marché soit fermé. Si les commerçants aiment l’argent, attention ils ont aussi une vie, une famille. Durant les fêtes, les marchés et les supermarchés sont bondés. Les coups de coude sont au rendez-vous, çà ne rit pas ! Les prix grimpent. Aucun lait n’est donné même le prix du poisson fumé alias Bounga triple.

  • Avoir une liste des courses

Il est très important faire sa liste de course. Il se peut que le jour de Noël, au moment de mettre de la viande au feu vous constater que l’huile est finie. Le pire c’est quand vous mettez votre Ndolé sur le feu, vous chercher le Cube Maggi sans trouver. Une bonne liste de courses, vous garantit un repas de fêtes réussi.

  • Acheter en gros

Si vous avez le budget qui va avec, faites des achats en gros. Prenez un sac de riz au lieu de prendre deux ou trois boites de riz. Vous ferez des économies !  Bon tout dépend aussi du montant de la ration. Si le gars ration, 2000 Francs CFA. Çà a cuit, n’ayez pas de grandes ambitions soyez dans les petites réalisations.

  • Privilégier le fait maison

Pour les budgets serrés, il est conseillé d’acheter une poule dès le début du mois de Décembre. Le jour de fêtes, elle sera déjà mangeable. Mais attention à ne pas vous faire voler votre viande. Hum ! les jaloux sont partout. Soyez vigilant ! « Error for Mboutoukou na damne for Ndoss »

  • Ne soyez pas dans l’excès, consommer avec modération

Les fêtes sont sucrées mais les lendemains salés. Si vous ne voulez pas attraper la Janviose, ne soyez pas gourmand. Dépensez raisonnablement ! Ne buvez pas un casier de Bière, ne mangez pas jusqu’à étouffer. Gardez les restes, le réchauffé à souvent goût spécial.

Les Jours de Fêtes vous manger à votre fin, c’est bien. N’oubliez pas le goût du Tapioca, il pourrait faire apparition très vite sur votre table. A bon entendeur, Salut !

Janviose : Dans le jargon Camerounais la galère.

Poulet DG : Plat Camerounais à base de Plantains et de Poulet   

Ndolé : Plat Camerounais à base de Légumes

Crédit Photo : @Mikarama Flickr

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici