Les 3 Jeunes entrepreneurs Camerounais de l’année 2016

0
980

Trois jeunes entrepreneurs Camerounais qui se distinguent par leurs innovations. Ils sont les porte étendards du pays surnommé l’Afrique en miniature au rendez-vous de la révolution digitale mondiale. Récompensés par des prix, ils ont reçu des soutiens financiers pour mettre sur pied leurs inventions. Ils ont tellement fait couler d’encre que vous imaginez forcément de qui il s’agit. Arthur Zang, Alain Nteff et Olivier Madiba sont les fondateurs respectifs des startups Himore Medical, Gifted Mom et Kiro’o Games. Au cours de l’année 2016, ces startups ont connu une phase de croissance que nous espérons se prolongera cette année 2017.

  1. Himore Medical Equipement prend son envol

La Startup fondée par Arthur Zang, a conçu une tablette nommée Cardiopad. Elle a été créée pour permettre de mesurer les données psychologiques du cœur puis les transmettre à un cardiologue. Au cours de l’année 2016, la mise en vente officielle des appareils a eu lieu. L’inventeur annonçait avoir déjà reçu une vingtaine de commandes d’institutions hospitalières locales et sous régionales. Près de 300 appareils ont été assemblées et seront commercialisés à 2 millions de FCFA. Ambitieux, Arthur Zang voit plus grand encore, il souhaite recruter 150 jeunes dans le cadre d’un projet de création d’une usine de montage d’équipements médicaux.

cardiopad-kit

Source : Site internet Himore medical

  1. Aurion : l’héritage des Kori-Odan a fait sa première.

La studio camerounais Kiro’o Games dirigée par Olivier Madiba a réussi son pari en lançant le 14 Avril 2016, son jeu vidéo. Il s’agit d’un jeu vidéo de type Action-RPG disponible en téléchargement au prix de 14,99 €. Le jeu a été financé par le Crowfunding via la plateforme Kickstarter. Il a reçu de nombreuses critiques positives de la plupart des communautés de Gamers (Gamekult, Gameblog). En 2016, le magazine Hollywood Reporter annonçait que le Studio Good Gear Film se lançait dans un projet d’adaptation du jeu au Cinéma. L’entreprise ne compte certainement pas s’arrêter, on imagine déjà une suite au jeu. Lauréat du prix Startupper Total Cameroun, les fonds perçus pourraient permettre à Olivier Madiba de lancer de nouveaux projets.  

91220b

Source : Site internet Kiro’o Games

  1. Gifted Mom, l’application « Cadeau » qui rafle toutes les récompenses

L’application développée par le jeune informaticien Alain Nteff permet de lutter contre la mortalité infantile au Cameroun. Elle compte déjà plus de 10 000 utilisatrices au Cameroun. Grâce à cette application, les femmes enceintes bénéficient d’un suivi prénatal et postnatal gratuit. Elles peuvent aussi envoyer des questions à des médecins par SMS. Les fonds reçus des différentes distinctions (Anzisha, New York Africa Forum, Startupper Total Cameroun) gagnées par l’application, permettent de financer l’entreprise et de rendre le service gratuit pour l’instant.

14

Source : Site internet Gifted Mom

Ces trois jeunes sont des vrais modèles pour les Camerounais. La révolution digitale est en marche au Cameroun et de nombreuses applications sont créées. Les coups de cœur de l’année sont par exemple CarDispo ou encore TaxiVerified (Application de réservation de Taxi en ligne), Djangui (application de tontine en ligne), et Docta (Application mise en relation des patients et médecins).

Si le Cameroun est classé premier pays où il fait bon d’entreprendre par le Classement Global Entrepreneurship 2016. Pourtant, le pays occupe la 115ème place au rapport Doing Business 2016. De plus, selon une étude publiée par le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques du Cameroun (Camercap-Parc) seulement 72% des PME créées entre 2010-2015 existent encore.

Nous croisons les doigts pour que l’année 2017 soit une année de réussite pour tous les entrepreneurs Camerounais !

@Crédit Photos: Salon Nationale de l’entrepreneuriat Cameroun 2016

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici