Intérêts sur compte d'épargne au Cameroun

8
6756

Si vous disposez d’un compte d’épargne dans une banque au Cameroun, vous avez perçu des intérêts en début d’année 2017. Mais, savez-vous comment sont calculés ces intérêts ? L’objectif de cet article est de vous apporter quelques éléments de réponses. En effet, trois variables sont essentielles dans le calcul des intérêts : le taux, la date d’effet ou date de valeur et le type d’opération (crédit ou débit).

  • Quel est le taux de rémunération de votre Compte d’épargne ?

Le taux créditeur en vigueur au sein de la BEAC est de 2.45%. Ce taux peut varier à la hausse et à la Baisse en fonction des banques locales. Il s’agit d’un taux annuel. En clair pour un montant de 100 000 FCFA versé le 01 Janvier 2017, vous allez percevoir 2 450 FCFA d’intérêts en fin d’année 2017. Tandis que si vous déposez une somme de 100 000 FCFA le 01 Juillet, vos intérêts s’élèveront à 1 225 FCFA soit pour six mois d’épargne. Les intérêts varient en fonction de la durée de votre épargne en compte.

  • Quel est la date d’effet pour chaque opération ?

Pour les versements, la date de valeur est égale au premier jour de la quinzaine suivante : pour un versement réalisé entre le 1er et le 15 du mois, soit le 16. Entre le 16 et la fin de mois, la date de valeur est le 1er du mois suivant.

Pour un retrait, la date de valeur est égale au dernier jour de la quinzaine précédente. Pour un retrait effectué entre le 1er et le 15, la date de valeur est la fin de mois précédente. Pour un retrait effectué du 16 à la fin de mois, la date de valeur est le 15.

Il est donc intéressant pour optimiser son compte d’épargne d’éviter de faire des retraits entre le 1 et le 15 du mois.

  • Quelles sont les opérations que vous avez effectué sur votre compte ?

Sur votre compte d’épargne, vous avez due faire des versements mais aussi des retraits. La banque appliquera donc des intérêts créditeurs sur les sommes versées et des intérêts débiteurs sur les sommes retirées compte tenu des dates de valeurs.

Exemple : Pour un versement le 14 Janvier de 10 000 FCFA, la date de valeur sera le 16 Janvier. Les intérêts perçus en fin d’année seront de 234 FCFA soit (10 000×2.45%×350/365). Pour un retrait 5 000 le 11 février, la date de valeur sera le 31 Janvier. Les intérêts retranchés seront de 117 FCFA soit (5000×2.45%×334/350). Bien sûr, l’épargne produit toujours des intérêts votre ne diminue pas les intérêts diminuent. En effet, dans le cas d’espèce si aucune opération n’est enregistrée sur le compte d’épargne les intérêts perçus en fin d’année seront de 117 FCFA soit 234-117.

Vous avez à présent quelques petites informations pour optimiser la gestion de votre compte d’épargne. Dommage, qu’il n’existe que très peu de solutions d’épargne au Cameroun.

L’offre de produit reste limitée aux produits bancaires basiques que sont le compte sur livret, le bon de caisse, le dépôt à terme et l’épargne logement. S’il est vrai que les banques ont du mal à trouver des clients (au regard du taux de bancarisation de 20%) et que le niveau de revenu moyen par habitant est bas (1 320 $ selon la Banque mondiale).

Le succès des appels public à l’épargne de l’Etat Camerounais et l’intérêt des Camerounais pour les tontines, montrent qu’il existe une culture de l’épargne et du potentiel de marché inexploité. Les banques Camerounaises gagneraient à mettre en place de nouveau produit d’épargne adapté aux mœurs et développer notamment l’épargne projet.

About Post Author

8 Commentaires

  1. pouvez-vous me communiquer les taux de rémunération de compte d’épargne classique appliqués au sein de la BEAC au cours des années 2004 à 2016 ?
    Je vous en remercie d’avance.

  2. Me communiquer par mail la liste des taux de rémunération de compte d’épargne de 2004 à 2016 pour permettre le suivi du calcul des intérêts.
    Merci de votre diligence.

  3. Merci pour vos informations.
    Mais jusqu’à présent je n’arrive pas à comprendre l’importance du livret de compte d’épargne.

    Quelle différence existe t il lorsqu’on effectue le retrait au guichet et lorsqu’on effectue le retrait au distributeur automatique a l’aide de la carte ?
    Merci pour votre réponse.
    Pamowana Gaston

    • Bonjour Gaston,
      Il y a pas de différence fondamentale. Un retrait au guichet se fait forcément dans sa banque ou microfinance alors qu’avec des cartes VISA, GIMAC, Mastercard vous pouvez retirer dans n’importer quel distributeur automatique. Par contre, des banques appliquent des frais de retraits différents en distributeurs automatiques qu’au guichet.
      Bien Cordialement
      La Rédaction FinTalk MAG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici