4 raisons d’assurer son logement au Cameroun

0
765

Selon un article paru dans le magazine AgenceEcofin, il y a 4000 ans l’Afrique aurait inventé l’assurance. Pourtant, le taux de pénétration des produits d’assurance (vie et non vie) en Afrique se situe autour de 1% en Afrique Francophone. Au Cameroun, très peu de produits d’assurance sont connus par le citoyen lambda. Mis à part, l’assurance automobile rendu obligatoire pour les conducteurs de véhicules. Bien d’autres solutions d’assurance gagneraient à être connu car elles permettent aux assurés de protéger leurs biens ou leurs proches contre les aléas de vie . C’est le cas de l’assurance Habitation. En effet, la protection de son domicile que l’on soit propriétaire ou locataire est d’une réelle importance. Plusieurs risques menacent une habitation.

1.Risque d’incendie

Une fuite de gaz, un court-circuit (appareils électriques), bougie mal éteinte constituent des éléments pouvant créer un incendie domestique. A cause d’un événement malheureux, vous pouvez perdre votre logement, vos biens mobiliers et pire votre vie.  Si vous avez souscrit une assurance habitation alors vous serez indemnisé par la compagnie d’assurance en fonction de votre niveau de garantie.

2.Risque de dégâts des eaux et inondations

Les cas d’inondations sont de plus en plus fréquents dans certaines villes Camerounaises. En 2015, la ville de Douala avait subi plus d’une semaine de pluies torrentielles. Selon les chiffres de l’IRIN, au moins quatre personnes ont trouvé la mort et environ 2 000 autres ont été déplacées ; des milliers de logements et de commerces ont été détruits. Dans ce type de situation, grâce à une assurance habitation vous bénéficierez d’une compensation en cas sinistres dues dégâts des eaux et des inondations.

3.Risque de vol

La sécurité dans les villes du Cameroun reste très faible. Il fut un temps où le nombre de braquages et de cambriolages dans les villes (Douala, Yaoundé…) atteignait des niveaux très élevés. Gardien de sécurité, chien et alarmes peuvent nous protéger des attaques de Bandits alias « Mazembe ». Si assurer son domicile ne nous protégera pas des voleurs, en cas de sinistre l’assureur s’engage à nous accorder une indemnité à hauteur des biens que nous avons perdu dans le cambriolage.

4.Impayés locataires 

Selon une étude de l’Institut National des Statistiques, 50 % de la population Camerounaise est propriétaire de leur logement. En zone urbaine, il y a toutefois une réelle crise du logement. L’un des principaux sujets de conflits entre bailleur et locataire demeure les loyers impayés. Les querelles entre bailleurs et locataires font très souvent la une de la rubrique « faits divers » des chaines de télé. La garantie « loyers impayés » très souvent proposé dans les contrats d’assurance habitation serait une solution à ce type de problème.

       L’assurance habitation est produit qui gagnerait à être connu que l’on soit propriétaire ou locataire. Il vous garantira plus de sérénité dans votre logement et une assistance en cas de sinistre. La plupart des compagnies d’assurances au Cameroun proposent ce produit. Rapprochez vous d’un assureur de la place si vous êtes intéressé , il vous fera une étude de votre bien qui lui permettra de vous faire une proposition d’assurance. 

Crédit Photo : Flick PACHA23_DanielChabanier

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici