Faut-il souscrire un crédit pour financer la scolarité de ces enfants ?

2
1539

La rentrée scolaire 2018-2019 au Cameroun approche à grands pas. De ce fait, les parents d’élèves ou d’étudiants sont sous pression face à toutes les dépenses nécessaires pour scolariser leurs enfants. Il s’agit notamment des frais d’achat de fournitures scolaires (tenue de classe, cartable, manuels scolaires), des frais de scolarité et de frais annexes à la scolarité (cotisation d’association des parents d’élèves, frais d’inscription ou de concours). La facture peut monter souvent très vite en fonction de nombres d’enfants de quoi de donner le tournis.

Comment faire face à ce besoin de trésorerie ? Rapprochez-vous de votre Banquier ou de votre microfinance.

En effet, la plupart des établissements de crédits et des établissements de microfinance au Cameroun proposent un Crédit Scolaire. C’est un crédit à la consommation accordé à un client ou prospect d’une Banque ou EMF pour financer la scolarité de ces enfants.

Quels sont les avantages à souscrire un crédit scolaire ?

La Campagne de promotion des crédits scolaire par les Banques et microfinance au Cameroun a débuté depuis quelques mois déjà. Vous avez certainement aperçu des affiches ou reçu des sms promotionnels à ce sujet. La concurrence sur ce produit est très élevée ce qui profite aux consommateurs.

  • Les taux d’intérêts sont attractifs : Les taux d’intérêts au sein des Banques se situent autour de 10% du montant emprunté. Mise à la part les frais de dossiers, le coût total du crédit est tout à fait normalement compte tenu du marché camerounais. Cependant, le taux de crédit est un peu plus élevé auprès des microfinances avoisinant les 20%.
  • La réponse et la mise à disposition du crédit est rapide : 48h c’est le délai de traitement annoncée de la demande de crédit. On est bien loin de la durée moyenne de deux mois pour le traitement d’un dossier de crédit immobilier.
  • Optimiser sa trésorerie : Cet endettement à court terme vous permettra de maintenir le train de vie quotidien de votre famille (factures d’électricité, d’eau, de téléphone, ration alimentaire). Si vous ne disposez pas d’assez de trésorerie vous serez obligé de régler les frais de scolarité au détriment de certaines dépenses quotidiennes de votre foyer.

Le crédit scolaire ne présente pas que des avantages

Au-delà des campagnes publicitaires des établissements de Crédit alléchantes qui annoncent la vie en rose, la réalité est souvent plus complexe.  L’accès au crédit bancaire au Cameroun reste toujours limité, même pour le Crédit scolaire.

  • Conditions d’éligibilité complexe : Pour pouvoir bénéficier d’un crédit scolaire au sein d’une Banque au Cameroun, il faut remplir certaines conditions :
    • Être salarié, fonctionnaire ou retraité
    • Disposer d’un Compte Courant dans la Banque en question
    • Domicilier ces revenus sur ce compte (salaires, pensions)
  • Montant de crédit accordé souvent faible : Le crédit scolaire accordé est fonction de vos revenus et de votre capacité d’endettement. En d’autres termes, si vous êtes salarié vous bénéficierez généralement d’un prêt à hauteur de 1/3 de votre salaire. Par exemple, un cadre commercial qui bénéficie d’une rémunération mensuelle de 100 000 FCFA, pourra bénéficier d’un crédit scolaire d’environ 33 000FCFA.
  • Durée d’endettement courte : La durée de remboursement du prêt est généralement comprise en 9 et 12 mois quelque soit la Banque. Cela vous évite un endettement à long terme mais cela équivaut à des mensualités de remboursement élevés. Un conseil : faites bien vos calculs avant de déposer votre demande de prêt.

Sachant qu’il s’agit d’un crédit à la consommation si vous pouvez en bénéficier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Banque ou Microfinance. Bien débuter l’année scolaire fera le bonheur de vos enfants et facilitera leur réussite scolaire. Ce produit semble connaitre un succès non négligeable auprès des Camerounais car l’éducation et la formation sont des sujets qu’ils tiennent à cœur. Les Banques Camerounaises gagneraient à mettre en place les prêts étudiants qui connaissent un véritable succès outre atlantique.

About Post Author

2 Commentaires

  1. […] La rentrée scolaire est généralement une source de stress pour les parents d’élèves. La gratuité de l’école au Cameroun n’est point une réalité. La liste des frais annexes engendrée par la scolarisation d’un enfant est longue : frais d’Association des Parents d’élèves (APE), coût des uniformes scolaires, achat des fournitures et manuels scolaires. Pour réussir son année scolaire, votre enfant aura besoin des manuels scolaires alors prévoyez un budget, un ou deux mois avant le mois de septembre pour assurer ces dépenses. A défaut, vous pourrez toujours faire une demande de crédit scolaire. […]

  2. […] Le gouvernement Camerounais essaye d’assurer une harmonisation des prix des livres scolaires pour éviter des pénuries et une flambée de prix. Malgré, cela il peut exister des différences de tarifs d’une librairie à une autre. Attention à ne pas vous faire duper, munissez vous de la liste des manuels scolaires publiée par le gouvernement pour comparer les tarifs proposés par les librairies. Si vous êtes à Yaoundé, rendez-vous à l’événement commercial organisé par le ministère du Commerce baptisé  » la rentrée commerciale ». Du 26 août au 4 septembre au cœur du boulevard le 20 mai, les commerçants proposeront des livres, cahiers et autres fournitures scolaires à des prix très avantageux. Vous pourriez y trouver les manuels scolaires nécessaires pour vos enfants à des prix abordables. La rentrée scolaire est généralement une source de stress pour les parents d’élèves. La gratuité de l’école au Cameroun n’est point une réalité. La liste des frais annexes engendrée par la scolarisation d’un enfant est longue : frais d’Association des Parents d’élèves (APE), coût des uniformes scolaires, achat des fournitures et manuels scolaires. Pour réussir son année scolaire, votre enfant aura besoin des manuels scolaires alors prévoyez un budget, un ou deux mois avant le mois de septembre pour assurer ces dépenses. A défaut, vous pourrez toujours faire une demande de crédit scolaire. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici