5 raisons de souscrire une assurance vie au Cameroun

0
1995

Au cours de ces dernières années, le Cameroun a accueilli des nouveaux acteurs sur le marché de l’assurance vie : SONAM Assurance (2018), ACAM vie (2017) et WAFA Assurance (2016). Cet engouement des compagnies d’assurances s’explique par le fait que les perspectives de croissance du marché sont plutôt positives. Les produits d’assurance vie au sens large représentaient près de 30% du chiffre d’affaires globale d’assurance au Cameroun en 2016. (Source : Atlasmag). Un poids plus important l’assurance automobile qui cumulait à 26%. Malgré cet embellie, le pourcentage de chiffre d’affaires de ce produit reste faible au regard de pays comme la Côte d’ivoire (45%) et dans le monde (55%). Pourtant, les assureurs adaptent de plus en plus leurs produits aux usages et comportements des africains.

Quel intérêt de souscrire un produit d’assurance vie ? L’assurance vie offre-t-il des avantages pour le citoyen lambda ou est ce une énième tentative d’escroquerie des compagnies d’assurances ?

Qu’est-ce que l’assurance vie ? : C’est un contrat d’assurance qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. L’assurance vie est à la fois un moyen de placement et un outil de transmission patrimoniale. Elle présente donc plusieurs avantages.

Un outil d’épargne à long terme

On distingue des produits dits de capitalisation et des produits dits de prévoyances. Les fonds versés sur ce produit d’assurance vie tout au long de la période d’assurance permettent de constituer un capital. Il pourra générer des revenus supplémentaires notamment dans le cadre d’une assurance capitalisation. Sur le marché des assurances au Cameroun, le taux de revalorisation annuel des contrats d’assurance vie se trouve autour de 3%.

assurance vie cameroun 2.png

Un montant de cotisation accessible et flexible pour l’assurance capital – décès

Les banques proposent généralement des assurances capital-décès adossé au compte bancaire. Ce produit est accessible à tous. La prime annuelle se situe entre 3 000 et 24 000 FCFA. L’effort d’épargne est envisageable que l’on soit un Camerounais de la classe moyenne ou simple débrouillard. Il permet de garantir le versement à vos proches en cas de décès :

  • Du solde du compte déduit des engagements bancaires
  • D’un montant forfaitaire

Comparaison de quelques produits d’assurance vie :

assurance vie cameroun 3

Si vous êtes propriétaire d’un compte bancaire, vous avez donc tout intérêt à souscrire à ce produit pour assurer la transmission d’un capital et des sommes sur votre compte à vos proches.

 

Un moyen de transmission et de protection de sa famille en cas de coups dur ou de décès

La plupart des ménages camerounais dispose d’une seule source de revenus. Une famille est composée en moyenne de 2 enfants. Un décès ou la perte d’invalidité brusque du parent qui travaille, peut plonger la famille dans la précarité. C’est pourquoi, il est important de prévoir un capital de secours à transmettre à ses proches (enfants, conjoint).

Exemple :  Prenons le cas d’une famille constitué de 5 personnes : 2 adultes et 3 enfants. Si seul un des parents dispose d’un revenu mensuel fixe de 300 000F. En cas de décès brusque, la famille perd toute source de revenus. Tandis que, s’il avait souscrit une assurance vie, il pourrait bénéficier d’un capital en fonction du montant de la cotisation mensuelle.

Combinaison avec d’autres produits : rente éducation ou viagère

La plupart des Camerounais exercent une activité du secteur informel ou sont des auto-entrepreneurs. De ce fait, ils ont une couverture sociale insuffisante. Pour préparer leur retraite, ils doivent donc épargner. Souscrire une assurance vie est un gage d’avoir une bonne retraite notamment grâce à des options comme la rente viagère. De plus, les études universitaires coûtent généralement très chère. Il faut donc anticiper le financement des études de ces enfants en bas âge. L’assurance vie offre également une sortie de capital en rente éducation.

assurance vie cameroun 4.png

Moyen de garantir un prêt immobilier pour l’achat de votre maison

Pour bénéficier d’un prêt bancaire, il faut disposer d’une garantie. Il peut s’agir d’une caution, d’une hypothèque ou du nantissement d’une épargne. Si vous disposez d’une assurance vie, vous pouvez mettre en garantie votre contrat pour renforcer vos chances d’obtenir un crédit.

Si vous êtes un chef de famille, un parent d’enfant(s), un salarié, ou encore auto-entrepreneur, vous avez un réel intérêt à souscrire une assurance capital décès. Vous devez vous montrer prévoyant pour protéger vos proches. Mais vous devez également assurer l’avenir de vos enfants et préparer votre retraite. Pour en savoir plus sur ces produits d’assurance vie, rapprochez vous de votre banquier.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici