Djangui Money : l’application camerounaise pour gérer vos tontines

0
1438

La tontine peut être définit comme un groupe de personnes cotisant à une caisse commune dont le montant est remis tour à tour à chacun des membres. Cette forme d’épargne collective est fortement répandue en Afrique Subsaharienne et notamment au Cameroun. Des jeunes ingénieurs franco-camerounais ont crée une application dédiée à la gestion des tontines. Cela fait déjà deux ans que l’application « Djangui Money » est disponible sur Android (Google Play).  Dans cet article, nous nous sommes intéressés à cette jeune entreprise pour découvrir les fonctionnalités proposées par l’application.

Digitaliser les tontines africaines 

A cause des difficultés d’accès au système bancaire, de nombreux Camerounais s’adonnent à cette pratique d’épargne populaire. Si créer une association d’épargne peut s’avérer un jeu d’enfants ; la gestion comptable des fonds épargnés et l’organisation des réunions peuvent se révéler des tâches très complexes. L’application propose des fonctionnalités pour simplifier le suivi des cotisations et des prêts. Grâce des solutions digitales (Tchat et Visio), elle facilite les échanges entre les membres de l’association.

Quelques fonctionnalités :

Fonctionnalités Djangui money

Vous pouvez découvrir plus amplement l’application en vous rendant sur le site de la Fintech ou en suivant la vidéo de présentation.

Conquête de la clientèle difficile

Depuis l’application a séduit près de 5 000 utilisateurs curieux sur Google Play, mais on ne peut pas dire qu’elle a créé un réel engouement. Compte tenu de l’intérêt des Camerounais pour les tontines. Il parait évident que l’application devrait avoir un meilleur volume de téléchargements. Cependant, la grande majorité des tontines sont constitués de personnes âgées de plus de 30 ans. Séduire cette clientèle avec des nouvelles technologies nécessite une approche pédagogique car cela révolutionne leurs usages et habitudes. Sur le site internet de l’application on peut tout de même lire quelques témoignages d’utilisateurs satisfait du design, de la fiabilité et de la flexibilité de l’application.

Témoignages d’utilisateurs sur le site de l’application :

avis djangui

Si l’application récolte une note de 4.6 sur Google Play, on constate que plusieurs utilisateurs ont rencontré des difficultés dans l’utilisation de l’application. Une mise à jour a été effectué en janvier 2018 pour corriger ces anomalies.

Les partenariats comme leviers de croissance

Pour gagner en visibilité, l’application doit s’intégrer dans les réseaux d’épargne collectifs au Cameroun. En effet, c’est au sein des associations de femmes, de quartiers, rurales ou culturelles, des systèmes de tontines sont généralement mis en place par les membres. Dans certaines tontines, les établissements de microfinance (EMF) jouent un rôle de gestionnaire des fonds. Un partenariat entre la fintech et les EMF pourrait lui permettre de toucher plus de public. Pour cela, elle devrait s’inspirer de la fintech Sénégalaise « Matontine » qui a réussi à nouer des partenaires avec des acteurs financiers comme Cofina et Sunu Assurances.

A ce stade, on peut dire que l’application « Djangui Money » répond à un besoin réel des épargnants Camerounais. Toutefois, on constate qu’elle génère pour l’instant un intérêt réduit. Si vous êtes membres de tontines, nous vous invitons à télécharger et tester l’application. Donnez-nous votre avis !

Télécharger l’application sur

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici