Quelles sont les Banques en ligne Africaines ?

0
6432

A quoi ressemblera la banque du futur ? Nul ne peut le dire avec certitude. Le secteur bancaire continue progressivement sa métamorphose. Face aux banques traditionnelles qui étaient caractérisées par un large réseau d’agences bancaires, de nouveaux acteurs ont fait successivement leur apparition : les banques en ligne, les banques mobiles et les néo-banques. Cette transformation digitale de l’industrie bancaire se fait à l’échelle mondiale. Le continent africain n’est pas en reste, d’autant plus que le taux de de bancarisation est l’un des plus faible au monde. Le développement du Mobile Money sur le continent permet de renforcer l’inclusion financière. L’on pourrait bientôt voir émerger des nouveaux modèles bancaires sur le continent. C’est ainsi que certaines banques en ligne se déploient en Afrique.

Les banques en ligne parti de rien 

SunTrust Bank Nigéria est un établissement bancaire crée par le milliardaire nigérian DANGOTE. Elle a lancé officiellement ces activités en 2016. La nouvelle banque, dont le siège est basé à Lagos, distribue des produits bancaires à travers des canaux électroniques comme le téléphone mobile et internet. La banque propose l’ouverture de compte bancaire 100% en ligne en 8 minutes sur son site internet. Dans un marché nigérian concurrentiel qui compte environ de 15 acteurs bancaires et 40 millions de potentiels clients, la banque se démarque par son offre de service innovante.

L’Afrique du Sud compte plusieurs offres de banque en ligne : Discovery Bank, Bank Zero.  Au cours de cette année, TymeBank a fait son entrée dans le secteur bancaire sud-africain. Fondée par le milliardaire Patrice MOTSEPE, l’entreprise propose l’ouverture d’un compte bancaire en ligne en 5 minutes. Elle met également à disposition des services annexes tel que transfert d’argent et un coach d’épargne. .

L’application mobile de SunTrust Bank Nigeria

SunTrust Bank - Nigéria

Des groupes bancaires expérimentent des offres de banque en ligne 

En Afrique du Nord, plusieurs groupes bancaires ont récemment conçu une plateforme de banque en ligne pour capter de nouveaux clients via le digital. Au Maroc, le puissant groupe bancaire Attijariwafa a lancé au cours de l’année 2016, une banque en ligne « L’BANKALIK » dédiée à la clientèle jeune. D’après les informations présentent sur son site web, cette offre bancaire s’adresse à des personnes âgées de 18-34 ans.

La filiale marocaine du groupe Société Générale propose également une banque en ligne. Il s’agit d’une solution innovante dénommée « BANKATY », permettant l’ouverture d’un compte bancaire en ligne et l’accès des services bancaires annexes.

Le groupe BPCE présent en Algérie depuis plus de 20 ans, a lancé en 2018 :  une banque l’offre « BANXY ». L’objectif du groupe bancaire français était de renforcer son positionnement sur le marché de la clientèle particuliers. Ce segment de marché est dominé par les banques publiques. Cette innovation a pu se faire grâce à la solution technologique développée par la fintech allemande rachetée par le groupe en 2016. La banque propose une expérience clientèle 100% en ligne pour répondre aux attentes des Millennials.

Banxy, la banque en ligne de Natixis Algérie

banxy-banque en ligne - Algérie

L’Afrique du Sud, le Nigéria et l’Afrique du Nord possèdent des marchés bancaires plus matures que la plupart des pays d’Afrique Subsaharienne. Les offres de banques en ligne sont donc adaptées aux besoins des clients de ces pays. A contrario, l’accès à la connexion internet et à un smartphone constituent des freins pour le développement de solution de banque en ligne. C’est pourquoi, les solutions de Mobile Money et de portefeuille électronique fleurissent continent.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici