Première édition  » Fintech Challenge  » par la Banque Centrale Populaire

0
798

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a lancé en Novembre 2018 à Abidjan, la première édition de la « Fintech Challenge ». Il s’agit d’une compétition pour les start-ups qui inventent des solutions pour transformer les services financiers. En effet, depuis quelques années plusieurs jeunes entrepreneurs développent des solutions pour faciliter l’inclusion financière sur le continent africain. De nombreux acteurs du secteur bancaire africain mettent sur pied des programmes d’accompagnement et de financement de fintechs. Parmi cette multitude de programmes on peut citer : Ecobank Fintech Challenge, BRVM Fintech Innovation Challenge.

Le « Fintech Challenge » de la BCP pourrait bien se distinguer car ce programme d’innovation permettra aux start-ups sélectionnées de collaborer avec le groupe BCP sur le long terme.

Une compétition en six étapes pour les fintechs

Ce programme se fera en plusieurs étapes succinctes : Réception des candidatures, Evaluation & Sélection, BootCamp, Démo Day et Déploiement solution & Accélération. A l’issue, le groupe souhaite collaborer avec les start-ups retenues afin de co-construire et mettre en œuvre des solutions innovantes qui répondre aux problématiques du groupe. Les premiers finalistes seront d’ici le 15 janvier 2019.

Programme de la compétition

fintech-challenge-BCP

Un groupe bancaire en plein essor qui souhaite s’allier aux fintechs

Fondée en 1961, le groupe Banque Centrale Populaire est l’un des plus grands groupes financiers panafricain. Comme la plupart des groupes financiers d’origine marocaine, il connait une forte expansion sur le continent. Il est présent dans 14 pays africains, son ancrage en Afrique est moteur de sa croissance. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires (Produit net bancaire) 1.5 milliards $. Dans sa stratégie de transformation digitale, la banque entend bien collaborer avec les nouveaux entrants dans ce secteur à savoir les fintechs. Elle vient d’ailleurs de réaliser une belle opération financière grâce une prise de participation dans le capital de la fintech sénégalaise Wizall spécialisé dans le Mobile Money détenu par Total Sénégal.

Pour participer à cette compétition, rendez-vous sur le site dédié, les inscriptions se terminent le 23 Décembre 2018.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici