L’Assurtech, qui digitalise l’assurance automobile en Afrique

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Selon le Cabinet d’audit et de conseil américain McKinsey, sur les 160 insurtechs recensés en 2016 dans les pays émergents, plus de la moitié sont en Afrique Subsaharienne. Des nouveaux entrants révolutionnent le marché de l’assurance en Afrique grâce aux nouvelles technologies. C’est le cas de l’Assurtech nigérian AutoGenius crée en 2014 par Kola OYENEYIN.

Digitalisation de la souscription d’assurance automobile

La start-up a développé la première plateforme digitale de souscription d’assurance automobile au Nigéria. En quelques clics, le propriétaire d’un véhicule peut obtenir un tarif en fonction du niveau de couverture souhaitée et des caractéristiques de son véhicule. Ensuite, il peut comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance partenaires de la plateforme. Dès que l’offre adaptée à son besoin sera choisie et souscrite, l’assuré pourra recevoir une confirmation de son adhésion et une attestation d’assurance par mail ou sms. Ce processus digitalisé permet d’améliorer l’expérience du client et de lui garantir le meilleur tarif.

Étapes de souscription sur la plateforme

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Partenariats et promotions : clé du succès de la Start-up

En quelques années, la jeune entreprise a su pénétrer le secteur de l’assurance automobile au Nigéria. Au lancement de la plateforme, la start-up a capté l’attention du public grâce à un tirage au sort offrant la possibilité aux 1000 premiers souscripteurs de gagner une Hyundai Elantra. Cette opération de communication, lui a permis de bien démarrer ces activités et de marquer les esprits. De plus, l’assurtech distribue les produits d’assurance de six grandes compagnies d’assurance nigérianes :  Sovereign Trust insurance Plc, AIICO Plc, Royal Exchange Plc, Leadway assurance Limited, NEM Insurance Plc, Custodian & Allied. En quête de nouveaux clients, AutoGenius en partenariat avec AIICO Insurance a construit une offre d’assurance baptisée « Flexicare ». Il s’agit d’une assurance adaptée pour les chauffeurs et utilisateurs de l’application Taxify. Selon la formule choisie, l’assuré est couvert pour les dommages corporels et soins médicaux en cas d’accident.

La jeune pépite nigériane « Autogenius » fait clairement parti de ces entreprises qui construisent l’assurance de demain en Afrique. Spécialisé en assurance automobile, elle pourrait bien conquérir d’autres marché d’assurance : santé et habitation.

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