SUDPAY, la fintech sénégalaise spécialiste d’automatisation de paiements

0
1671

Les Africains utilisent encore majoritairement les paiements en espèces pour régler leurs dépenses quotidiennes. Cependant, l’essor du mobile banking sur le continent révolutionne les usages. Selon le rapport du Global Findex 2017, le Sénégal fait partie des nombreux pays africains où le nombre d’utilisateurs de moyens de paiements électroniques à quasiment triplé en 10 ans. Cette révolution des solutions des paiements est impulsée par de nouveaux acteurs non bancaires comme les fintechs à l’instar de SUDPAY.

Partenariat gagnant avec des entreprises publiques

Crée en février 2014, par Samba SOW et Pathé FAYE, la fintech a connu une croissance rapide grâce à ces solutions de paiements innovantes. La digitalisation de la collecte des taxes communales au Sénégal, lui a valu un grand succès. Près de dix communes sénégalaises ont adopté la solution TownPay. Cette plateforme connectée à un terminal de paiement permet la perception de l’impôt local auprès des contribuables qui peuvent régler par cash ou mobile banking. La jeune entreprise a également développé une solution de paiement pour les tickets de bus dans la ville de Dakar. Cette automatisation des paiements dans les transports urbains est le fruit d’un partenariat avec l’Association des financements de transports urbains (AFTU). La startup a élargi son offre de services avec des solutions pour l’encaissement des frais de scolarité, des frais médicaux et pour la vente de billets pour les matchs de football.

Une expansion régionale en perspective et une expertise reconnue

En effet, la fintech a été sélectionnée par un concours de startup organisée par l’association GSMA. Elle a reçu une subvention de 184 millions de Franc CFA. SUDPAY a été primée lors du Seedstars Dakar 2018. Fort de son expérience au Sénégal, elle envisage d’étendre ses activités à d’autres pays africains (Côte d’ivoire, Guinée Conakry, Cameroun …).

Pour en savoir plus sur la fintech, consulter son site.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici