Les Assureurs Africains réunis à Tunis pour l’Assemblée Générale de la FANAF 2019

0
1022

L’Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines plus connue sous le sigle « FANAF » a débuté le 18 février à Tunis. Cette 43ème édition est placé sous le thème ” Quelle structure de marché pour promouvoir le développement de l’assurance africaine ? “. Plus de 1 000 participants sont attendus à Tunis pour échanger sur différentes problématiques de l’industrie des assurances en Afrique.

Cet événement panafricain durera du 17 février au 21 février. Il sera ponctué notamment par 4 panels animés par des spécialistes :

  1. Infrastructures minimales de marché pour accompagner le développement
  2. Enjeux de la régulation et de la supervision
  3. Quel Capital humain pour le développement de l’assurance africaine ?
  4. La finance au service de l’assurance

L’augmentation du capital minimum des compagnies d’assurances au cœur des débats

En 2016, le Conseil des Ministres de la CIMA avait fixé à 5 milliards de FCFA le capital social des sociétés anonymes d’assurances et à 3 milliards de FCFA pour le fonds d’établissement des mutuelles. Les sociétés d’assurances disposent d’un délai de 5 ans pour se conformer à cette nouvelle exigence. Toutefois, elles devaient porter leur capital social à 3 milliards à la date du 31 mai 2019. A quelques mois de la date d’échéance, seules 20 sur 180 compagnies d’assurance semblent avoir atteint ce seuil. Régulateurs et professionnels profiteront donc cette occasion pour aborder ce sujet épineux afin d’y trouver des solutions.

Pour en savoir plus sur la FANAF

Pour avoir plus d’informations sur la 43ème édition de son Assemblée Générale 

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici