Tontines, Microfinances, Banques : où garder son épargne au Cameroun?

0
986

Dans la plus grande majorité, les Camerounais affichent un comportement de fourmi bien plus que de cigale. On retrouve généralement des tontines au sein d’associations de quartiers, de familles et d’amis. La sur-liquidité du secteur bancaire montrent également que les Camerounais sont de bons épargnants. S’il n’existe pas une multitude de produits d’épargne bancaire ou de microfinance, les épargnants font face à un dilemme : Où placer leurs économies ? Comment rentabiliser son épargne ?

La confiance et la flexibilité des tontines

L’esprit communautaire a favorisé le développement des tontines au Cameroun. Cette pratique d’épargne ancienne perdure dans les pays Africains. Au sein d’association, les membres épargnent un montant fixe à chaque réunion. Puis le produit des cotisations est mis aux enchères et cédé au plus offrant ou par tirage au sort. Ceux qui n’empruntent pas bénéficient du remboursement de leur épargne cumulé des intérêts additionnels. Si les intérêts cumulés ne sont pas très élevés oscillant entre 5 à 10% , les membres de la tontine peuvent bénéficier d’un prêt à bas coût. Épargner dans une tontine, a pour principal avantage de pouvoir emprunter de l’argent sans avoir besoin de mettre en gage ses biens personnels.

Épargner à petit frais

Malgré les fréquentes faillites dans le secteur de la microfinance au Cameroun, on ne peut pas dire que les clients désertent les guichets des EMF ( Etablissement de Microfinance). Les récents scandales financiers au sein de COMECI ou du Crédit Mutuel vont certainement donner des insomnies aux épargnants. Toutefois, épargner au sein d’une mutuelle, coopérative ou EMF demeure une option plus sécurisée que les tontines. Le risque est faible que le fruit de la tontine ne soit dérobée ou que la trésorier ne prenne la poudre d’escampette avec la caisse. Avec un taux d’intérêt compris entre 3 et 5% , le compte d’épargne sur livret offre une rémunération raisonnable d’autant plus que très peu d’ EMF appliquent des frais de tenues de comptes. L’un des avantages du service d’épargne des microfinances est la collecte mobile par les agents sur les marchés, auprès des commerçants, des TPE et artisans.

Epargne sécurisé et offre diversifiée

La sécurité physique et financière est primordiale dans les établissements de crédit bancaire. De ce fait, les banques sont moins sujettes à des faillites ou à des vols. Si vous épargner dans une banque, vous pouvez dormir sans inquiétude pour vos économies. Cependant, les produits d’épargne bancaire sont davantage orienter vers les gros épargnants. Le solde minimum et le montant de versement d’ouverture de compte sont en moyenne plus élevé que dans la plupart des microfinances. Il faut débourser entre 10 000F et 50 000F en fonction des banques. De plus, des frais additionnels peuvent venir poncer votre épargne à savoir  : frais de tenue de compte, frais de carte bancaire etc. Les taux d’intérêts sur compte d’épargne ne sont guère plus attractifs (2,5% à 3,5%). Mais il faut noter que l’offre de produits d’épargne est plus large : assurance vie , placements sur les marchés boursiers (souscription obligation d’Etat, achat d’actions d’entreprises cotées à la Douala Stock Exchange).

Pour rentabiliser ses économies au Cameroun, vous devez faire des choix en fonction de votre capacité d’épargne et les coûts liés à la mise en sécurité de votre épargne. Pour de petites économies, il est préférable de faire confiance à des tontines ou des Microfinances. Il sera aussi intéressant de repartir son épargne entre ces différents modes pour maximiser les gains.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici