Comment obtenir un crédit bancaire au Cameroun ?

10
6095

Pour financer l’achat ou la construction de sa maison, le lancement de son entreprise, il est très souvent nécessaire d’avoir recours à un crédit. Cependant, nombreux sont les Camerounais qui vous diront avoir du mal à obtenir un crédit auprès des banques Camerounaises. Le montant total des crédits accordés aux particuliers ne cessent de progresser (265 milliards FCFA au second semestre 2018). Pourquoi les Camerounais ont du mal à obtenir un crédit ? Les conditions d’accès au crédit bancaire au Cameroun sont-elles trop complexes ? Pour être sûr d’avoir une réponse favorable de la banque à votre demande de crédit nous avons recenser 4 pré-requis. 

1-Disposer d’un compte bancaire (épargne , chèque et ancienneté)

Pour obtenir un crédit bancaire , il est primordial de bâtir une relation de confiance avec la banque. Vous devez donc ouvrir de préférence un compte courant ou chèque dans une banque Camerounaise. Si vous disposez uniquement d’un compte d’épargne, la banque ne pourra vous accordez un crédit. Pour évaluer votre capacité d’emprunt , les banques se basent généralement sur vos encours ( les sommes présentes sur vos comptes d’épargne et courant). Votre ancienneté en tant que client de la banque sera un point positif pour la validation de votre dossier de prêt. Concrètement,  » un client de la banque depuis 3 ans avec 500 000 FCFA d’encours à de fortes chances de voir sa demande crédit aboutir à contrario d’un client de la banque depuis 6 mois avec 200 000 FCFA d’encours « .

2-Monter un dossier de financement ( Business plan , Devis)

Au sein des banques, chaque dossier de crédit fait l’objet d’une analyse minutieuse par un analyste de crédit et d’une validation par un comité de crédit. Le point clé essentiel de ces procédures est de déterminer la rentabilité de votre projet. Quelque soit l’usage que vous souhaitez faire de votre crédit, il est donc important de présenter à la banque comment vous comptez rembourser le montant due. Si vous empruntez pour financer un projet d’entreprise : présentez la rentabilité du projet et assurez-vous que le cash-flows généré par votre projet vous permettra de payer les mensualités de remboursement du crédit. Un business plan détaillé et chiffré est nécessaire pour assurer votre crédibilité auprès de la banque. Dans le cas de demande de crédits à la consommation (crédit scolaire, crédit auto) et de prêts immobiliers, il sera nécessaire de montrer que vos revenus sont assez stable pour assurer le remboursement tout au long de la durée du prêt.

3-Avoir une garantie ( hypothéque, caution)

Les Camerounais préfèrent emprunter de l’argent dans des tontines car aucune garantie n’est demandée. Pourtant au sein d’une Banque, il est impossible d’obtenir un crédit sans avoir présenter une garantie en cas de défaut de paiement. Cependant, il faut savoir qu’il existe un large choix de garanties pour un crédit. Vous pouvez hypothéquer un bien immobilier (terrain, maison, immeuble) pour garantir votre crédit. Certains banques acceptent également des cautions morales ou physiques. En effet, vous pouvez solliciter un proche ou un membre de votre famille qui disposent de revenus stables pour être votre caution. La banque pourra se retourner vers lui en cas non remboursement de votre prêt. La mise en gage d’objet de valeurs (voiture) ou de biens mobiliers , le nantissement d’un compte d’épargne (assurance vie) sont des garanties acceptées par les banques. N’hésitez pas à multiplier le nombre de garanties pour rassurer le banquier quant au remboursement de votre prêt.

4-Avoir des revenus (épargne)

Pouvez-vous prêter de l’argent à un proche au chômage sans vous inquiéter de ses capacités à vous rembourser ? C’est pourquoi, la banque de part le rôle qu’elle joue dans la société se doit d’être vigilante dans les crédits accordés. Pour minimiser le risque de non remboursement de crédit, la banque donnera plus facilement son accord au financement des projets d’emprunteurs disposant d’une situation professionnelle stable ou d’une activité légalisée et rémunérée. Votre situation professionnelle sera donc un enjeu majeur qui pèsera dans la décision du banquier lors de l’analyse de votre dossier de crédit. Il vous sera demandé des fiches de salaires ou des reçus de paiements d’impôts. Le montant de votre rémunération permettra de déterminer votre capacité de paiement. De plus, si vous avez de l’épargne, mentionnez cette somme votre apport personnel pour financer votre projet .

Il peut s’avérer difficile de financer avec ces fonds propres : un projet immobilier, un achat de voiture, le paiement des frais de scolarité de vos enfants ou un projet d’entreprise. Pour cela, vous devez faire une demande de crédit bancaire auprès d’une banque.  Mais pour obtenir un accord favorable d’une banque, il est nécessaire de monter un dossier de crédit solide un courtier en crédit ou votre conseiller bancaire vous sera d’une grande aide.;

About Post Author

10 Commentaires

    • Bonjour,
      Cela dépend de votre situation. Le crédit c’est une question de confiance. De ce fait, si vous avez pu construire une relation de confiance avec votre conseiller bancaire alors vous avez de bonnes chances d’obtenir un crédit. Nous vous conseillons de vous rapprocher des établissements spécialisés comme le Crédit Foncier du Cameroun.
      Cordialement
      La rédaction FinTalk Mag

  1. Bonjour,

    je vis en allemagne et j’ai une situation proffessionelle stable. ce pendant j’aimerais faire un credit dans une banque situe au cameroun. j’aimerais ouvrir une entreprise au cameroun mais il est difficil pour moi de faire ce credit en allemagne car ils ne financent pas les projects etranges choses assez normal. Ma question est de savoir si avec cette situation il serait possible pour moi d’obtenir un credit dans une banque situe au cameroun. ma seul garantie est ma situation professionelle qui est assez stable.
    Merci pour vos reponces

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici