Métier d’assurance : Devenir Actuaire au Cameroun

4
4684

L’incendie du site industriel de la SONARA survenue le 31 mai 2019, a suscité de nombreuses réactions au sujet l’absence d’assurance de cette grande entreprise Camerounaise. Bien que cette problématique révèle surtout d’une négligence des dirigeants de l’entreprise,  il est important de rappeler le taux de pénétration de l’assurance n’est que d’environ 2%. Une vulgarisation de l’assurance, de ses produits et métiers est plus que nécessaire. Le développement du secteur de l’assurance pourrait offrir de nombreux opportunités d’emplois aux jeunes Camerounais. Dans certains pays, ce secteur emploi beaucoup de mains d’œuvres à des postes divers et variés. L’actuaire fait parti de ces métiers de l’assurance encore peu connu en Afrique également au Cameroun. Prestigieux, exigeant et complexe, l’actuaire joue un rôle important au sein des compagnies d’assurance. 

Quelles formations pour devenir actuaire au Cameroun ?

Le Cameroun a la chance d’abriter depuis 1972, l’Institut International des Assurances (IIA). Cet établissement de formation professionnelle à caractère internationale forme la plupart des assureurs Africains. Réputé sur le continent pour ses formations, elle s’est associé avec l’Institut de Sciences Financière et d’Assurance (ISFA, France) pour proposer un Master Actuariat. Le concours d’admission s’est déroulé du 2 au 3 juillet 2019. D’autres grandes écoles de formation proposent un Master professionnel en Actuariat à savoir :

Peut-on trouver un emploi d’actuaire au Cameroun ?

Près de 30 Compagnies exercent sur le marché camerounais des assurances. Le secteur est en pleine progression grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs comme Wafa Assurance et la digitalisation du secteur. D’après le rapport 2006 de l’ASAC, le marché  de l’assurance au Cameroun totalisait environ 1300 emplois directs. S’il existe très peu d’offre d’emplois d’actuaire au Cameroun, ce type de profil est généralement apprécier par les recruteurs. Vous pouvez donc débuter comme Technicien d’assurance ou Chargé d’études actuarielles puis évoluer vers un poste d‘Actuaire. La rémunération accordée est généralement très intéressante à minima 300 000 FCFA.

Le métier d’actuaire en bref

Un actuaire a pour mission de contribuer au maintien de l’équilibre financier dans la compagnie d’assurance. Pour cela, il réalise une évaluation des risques financiers en estimant par exemple l’impact de la sinistralité de son portefeuille d’assurance automobile sur l’actif et le passif de la société d’assurance. C’est un métier qui demande de bonnes connaissances en mathématiques, statistiques et comptabilité.

Métier de prestige comme celui de « gestionnaire de risque » dans une banque, l’actuaire est en quelque sorte le garant de l’équilibre financier d’une compagnie d’assurance. Difficile d’accès en début de carrière, c’est un poste qui requiert une bonne expérience dans le secteur. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le secteur, n’hésitez pas à consulter le site de l’association des actuaires du Cameroun .

About Post Author

4 Commentaires

  1. Très édifient ce magasine pour un adepte de l assurance comme moi.
    Car je titulaire d’ un diplôme de technicien supérieur d assurance diplômé de l institut international des assurances cpfa Cameroun.
    A quand le prochain numéro ?

    • Bonjour. Svp avec votre diplôme de technicien supérieur d’assurance obtenue à l’iia pouvez composé un concours en interne pour devenir actuaire ??

      • Bonjour Steve,
        Vous pouvez devenir actuaire en interne. Cependant, il sera préférable de compléter votre formation avec un BAC+5 en assurance.
        A noter que votre niveau d’expérience est également prise en compte pour avoir la reconnaissance d’actuaire.
        Nous espérons avoir pu vous apporter des réponses.
        Cordialement
        La rédaction FinTalk Mag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici