Cinq profils de candidats que les Banques Camerounaises recrutent

0
1046

Pendant la période de vacances scolaires, c’est l’occasion pour les étudiants de faire un stage. Il est difficile de trouver un stage ou un emploi au Cameroun sans recommandations ni diplômes. Certains secteurs d’activité sont d’autant plus difficile d’accès à cause d’une demande forte. En effet, décrocher un emploi ou un stage peut s’avérer un parcours de combattant. Travailler dans le secteur bancaire requiert certaines compétences qui vont bien au delà d’un diplôme BTS Banque ou Master Banque. Certains profils vont susciter l’intérêt des recruteurs.

Le Commercial

Les fonctions commerciales représentent le poids le plus important dans la masse salariale des banques. Avec plus de 15 établissements de crédit en activité, le secteur Bancaire Camerounais est très concurrentiel. Les banques continuent donc de renforcer leur force de vente. C’est pourquoi, les banques recrutent régulièrement Chargé de Clientèle, Gestionnaire de Compte et Responsable d’agence. Les compétences en négociation commerciale, en gestion de la relation clientèle et une connaissance des produits bancaires seront demandés aux postulants.

Le Juriste

Les banques apprécient les candidats issus de formation juridique. Pour gérer les dossiers de crédit en recouvrement et en contentieux, une bonne connaissance du droit bancaire, civil et commerciale est nécessaire. On retrouve donc des juristes à des postes de Chargé du contentieux ou Chargé de recouvrement. Très peu de demandeurs d’emploi possèdent les compétences requises pour ces types de postes.

L’Analyste financier

Cœur de métier de la banque, l’octroi de crédit à sa clientèle requiert une évaluation du risque par un Analyste de crédit ou par un Analyste financier. Ils ont la lourde responsabilité d’analyser les dossiers de crédit. Métier très prisé des jeunes diplômés, le candidat idéal devra être doté d’une maîtrise pratique de l’analyse financière, de l’analyse des risques et de la compatibilité.

Le Communicateur ou Marketeur

Les banques de doivent de communiquer auprès du grand public pour attirer des prospects et faire connaître leurs produits et services. Créer des campagnes de communication ciblées et gérer la présence des banques sur le digital sont des missions réservés à un Responsable Marketing ou de Communication. Les banques Camerounaises proposent peu d’offres d’emploi de ce type. Toutefois, elles font appel à des prestataires de service.

Le Comptable

Ces dernières années, de nombreux scandales financiers ont marqué l’environnement bancaire Camerounais. Les établissements de crédit comptent sur leur équipe de Comptabilité ou de Contrôle de gestion pour éviter ces faillites souvent liées aux détournements de fonds. Pour candidater à ces postes, il faudra disposer d’une bonne connaissance de la comptabilité bancaire et de la réglementation en matière de ratio de solvabilité bancaire.

Commerciaux, Juristes, Financiers, Comptables et Marketeurs sont des profils très prisés par les recruteurs des banques. Toutefois, les offres sont inférieures à la demande. Pour se distinguer, il faudra faire preuve à la fois des aptitudes requises pour le poste et de compétences supplémentaires.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici