Startups Africaines : Trois solutions innovantes de gestion de caisse

2
1872

Les entreprises africaines quelque soit leur taille font face à un besoin d’outils de gestion d’entreprise (RH, Comptabilité, Marketing, …). Il existe très peu d’outils adaptés et accessibles facilement aux petites entreprises et commerces. Certaines Startups africaines ont bien compris cette problématique. Elles proposent donc des solutions innovantes de gestion de caisse qui gagneraient à être connu.

Weebi, une solution de gestion caisse pour commerçants

En 2015, un jeune entrepreneur français Pierre GANCEL s’associe avec Papa MACODOU, FAYE et Sidy DIA pour créer une Startup spécialisée dans la mise à disposition de caisse tactile pour les commerçants de la ville de Dakar. Weebi propose aux petits commerces de remplacer leurs livres de compte par des tablettes tactiles. Pour environ 150 000 Francs CFA, le commerçant sera équipé d’une tablette, d’une l’application et d’une imprimante. Depuis son lancement, l’application n’a cessé de séduire les gérants de commerce. La facturation des clients (impression de reçus) et la gestion prévisionnelle des ventes sont des fonctionnalités qui facilitent la gestion quotidienne des activités de petits commerces sénégalais.

Somtou , la console de gestion facile pour les commerçants

Somtou est une caisse enregistreuse développée par deux entrepreneurs Camerounais Ted BOULOU et Warren NZEALE. C’est une solution de gestion taillée pour les petits Commerçants Africains. Lancée en 2014, la fintech Somtou souhaite équiper les commerçants des marchés de la ville de Dakar. Pour cela, elle mise sur le design résistant et l’interface graphique ludique de sa tablette tactile. Celle-ci est équipée d’une application basée sur les images et la reconnaissance vocale, pour faciliter l’utilisation. Pour équiper leurs commerces de cette solution innovante, les gérants de commerce doivent dépenser entre 50 000 et 100 000 Francs CFA.

Wortis la caisse enregistreuse nomade à la conquête de l’Afrique

La startup Wortis offre une plateforme de gestion des activités clients à destination des commerçants. Fondée par l’entrepreneur Congolais Lez Okambi en 2014, la fintech a connu un développement rapide grâce à un accompagnement de l’incubateur local Bond’ Innov. La solution Wortis est disponible dans 8 langues et utilisée dans 12 pays. Une multitude de fonctionnalités sont accessibles via la box de gestion MyTraficash de Wortis : enregistrement des ventes, gestion des comptes clients et fournisseurs, gestion des stocks.  Grâce à ces partenariats avec des grandes enseignes françaises comme FNAC ou Yves Rocher, la fintech espère conquérir le continent .
Les petits commerces Africains ne sont souvent pas équipées d’une caisse enregistreuse. Pourtant, c’est un outil indispensable dans la facturation des clients et la gestion des stocks. Grâce au digital, des entrepreneurs innovent en proposant des solutions correspondantes aux besoins de Commerçants Africains. Somtou, Wortis, Weebi font partis de ces Fintechs qui révolutionnent la gestion de caisse en Afrique.

About Post Author

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici