L’accès aux soins de santé peut s’avérer très difficile pour les populations africaines à faible revenus. Faute de bénéficier d’une assurance maladie, des frais santé coûteux empêchent souvent ces derniers de se soigner. Fort heureusement, des startups ont compris cette problématique et proposent des solutions d’assurance adaptées à ces populations. En Tanzanie, Jamii Africa propose une micro-assurance santé low-cost accessible via mobile.
Comment fonctionne la micro-assurance santé de Jamii Africa ?
En 2016, la fondatrice Lilian Makoi décide de créer une startup pour proposer une assurance santé à 50 millions de tanzaniens non assurés. Grâce à un partenariat avec l’opérateur de télécommunications Vodacom et le leader du marché de l’assurance en Tanzanie Jubilee, Jamii Africa lance une plateforme digitale pour fournir une micro-assurance mobile bon marché. Un utilisateur peut procéder à la souscription et au paiement des primes d’assurance via son téléphone mobile. Par la suite, l’assuré pourra bénéficier de services médicaux gratuits auprès des 400 hôpitaux tanzaniens partenaires. L’utilisation du mobile et du digital permet de réduire le coût de l’assurance. Douze options de couverture de santé sont proposées en fonction du nombre de bénéficiaires (1 à 4 personnes) et de la durée de souscription (3 à 6 mois). Le tarif varie d’environ 3€ (7000Tsh) à 27€ (66 000Tsh). Les assurés bénéficient alors d’une couverture médicale allant de 26,5€ à 47€.
Une expansion de l’entreprise en cours en Afrique subsaharienne
L’insurtech compte à ce jour environ 200 000 assurés. Elle a connu une croissance significative grâce à des programmes d’accompagnement des startups tel que : Barclays Accelerators Techstars. En 2018, Jamii Africa a bénéficié d’une levée de fonds de 2 millions de dollars. Le principal investisseur était l’entreprise NewWave Technologies basée aux Etats-Unis, fondé par l’entrepreneur d’origine Nigériane Patrick Munis. A long terme, la startup souhaite déployer son offre de micro-assurance dans 5 pays africains. Une première expansion est prévue au Kenya. Ces fonds permettront également à l’entreprise de booster sa stratégie marketing pour atteindre 700 000 assurés.
Visitez le site de Jamii Africa pour en savoir plus : http://www.jamiiafrica.com/