Dakar Network Angels , partenaire financier des startups africaines.

0
1664

En 2018, les startups Africaines ont levé plus d’un milliard de dollars selon un rapport de Partech Africa. Parmi les investisseurs qui misent sur les jeunes entreprises africaines, on compte de plus en plus d’investisseurs indépendants. L’Afrique compte plusieurs réseaux d’Anges financiers ou Business Angels. Depuis mars 2019, le Sénégal abrite le Dakar Network Angels (DAN).

Devenir membre du réseau DNA

La fondatrice de cette structure, Mareme Diop est VC Investir Orange Digital Ventures. Ce réseau compte déjà 31 membres dont Tayo Akinyemi (Directeur d’Afrilabs), Ousmane Diagne (Portfolio Manager à Timbuktu Capital Management) et le politologue Ibrahima Niang. Pour devenir membre du Dakar Angels Network, un investisseur doit s’engager à investir au minimum 10 000$ par an. En mars 2019, le réseau organisait son premier forum d’investissement. Le président de l’African Business Angels Network (ABAN), Tomi Davies y animait un Workshop sur l’Angel Investing. Cet événement avait pour objectif de faire connaître la structure afin d’attirer des investisseurs potentiels et des startups en quête de financements.

Les investissements du réseau DNA.

La startup Coliba est la première entité à bénéficier d’un appui financier du DNA. La jeune pépite ivoirienne met la technologie au service du recyclage des déchets plastiques à travers une application web, mobile et sms. Les membres de DNA ont levé un montant de 25 000$ pour financer Coliba. Fort de ce succès, le réseau ambitionne d’investir dans 4 startups d’Afrique de l’ouest d’ici la fin d’année 2019. Il compte mobiliser entre 25 000$ et 100 000$ pour financer des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel. Pour un début, DNA envisage de constituer un fonds d’investissement de 5 millions de dollars.

Le mouvement des Business Angels poursuit son expansion en Afrique. Toutefois, plusieurs structures sont encore à l’état embryonnaire. Dakar Network Angels a démarré ses activités très fort avec sa levée de fonds au profit de Coliba. Porté par l’expérience professionnelle de ces membres fondateurs dans le secteur financier, l’association pourrait bien devenir un acteur majeur du financement des startups en Afrique de l’ouest.

En savoir plus : http://www.dakarnetworkangels.com/

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici