Financement des startups au Cameroun : 3 exemples de levées de fonds en 2019

1
3013

Trouver un financement est un défi majeur pour le développement d’une Startup. A défaut d’obtenir un crédit bancaire, elles ont généralement recours à des moyens de financements alternatifs : crowfunding, business angels, ouverture de capital. En Afrique, les Startups issues des pays anglophones ont tendance à capter plus d’investissements que celles des pays francophones. Toutefois, des Startups Camerounaises sont entrain de réussir le pari de mobiliser de sommes importantes auprés d’investisseurs locaux et étrangers.

Kiro’o games, une nouvelle campagne de levée de fonds exceptionnelle en cours

Premier studio de création de jeux vidéos, Kiro’o Games est une véritable pépite de l’écosystème de Startups au Cameroun. Fondé par Yakan Brand et Olivier Madiba en 2015, l’entreprise a créé le jeu vidéo Aurion et une bande dessinée inspiré du jeu. Elle prévoit la sortie l’année prochaine d’un jeu mobile baptisé « Le responsable » dont une mini BD est déjà publié sur les réseaux sociaux. La Startup a de grandes ambitions pour son futur et plusieurs projets en cours de développement. C’est pourquoi, elle organise une campagne d’equity crowdfunding. Au 1er Août, plus de 400 investisseurs ont participé à cette levée de fonds dont le montant s’élève à environ 290 millions de FCFA. La Startup qui n’est pas à sa première campagne, espère atteindre la barre d’1 million d’euros. Depuis sa création elle a réalisé plusieurs campagnes de crowdfunding. En 2016, Kiro’o games a collecté près de 120 millions de FCFA pour recapitaliser son entreprise. Vous pouvez découvrir le projet de développement de la startup et investir via un formulaire de souscription en ligne.

Dikalo, à la conquête d’investisseurs via son application d’investisseurs

Connecter les Africains en développement un réseau social 100% Africain, c’est l’ambition de la Startup Dikalo. Lancée en 2017, Dikalo est une application de messagerie instantanée disponible sur Android, iOS, Windows, MAC et Lunix. La jeune entreprise créé par Alain Ekambi a connu une progression rapide car elle compte déjà près de 40 000 utilisateurs dont 36 000 actifs au quotidien. Pour accélérer sa croissance, la Startup compte : recruter du personnels et renforcer sa stratégie de communication grâce à la publicité. Pour cela, elle lance une campagne de souscription d’actions de l’entreprise. La valeur d’une action de Dikalo SARL est estimé à 150 000 F. Cette levée de fonds aura lieu de Septembre à Novembre 2019. Pour participer, les investisseurs devront se connecter sur la rubrique « Investor » de l’application.

PhilJohn Technologies, la Startup qui voit les choses en grand

En activité depuis 2017, PhilJohn Technologies propose des solutions aux entreprises pour archiver et dématérialiser les documents. La Startup a récemment annoncé le lancement d’une collecte de fonds pour financer la création du premier Data Analysis Innovation Center au Cameroun. A travers cette levée de fonds, elle souhaite réunir un montant de 460 millions de FCFA pour réaliser son projet. Concrètement, la Startup a ouvert 20% de son capital. Les investisseurs peuvent acquérir 2000 parts d’une valeur unitaire estimée à 230 000 FCFA. Son fondateur Philippe Nkouaya, un serial entrepreneur Camerounais a annoncé comme objectif de faire progresser le CA de l’entreprise de 40% entre 2019 et 2020.

Loin d’être la « Silicon Valley« , l’écosystème de Startups camerounaises regorge de véritables pépites attrayantes pour les investisseurs. Ainsi, on a pu assister à des levées de fonds spectaculaires :  1 millions de dollars par Kerawa en 2017 et 2 millions d’euros en 2019. Au lieu de susciter l’admiration, ces levées de fonds ont souvent donné lieu à des polémiques. Les trois campagnes de financement des Startups Kiro’o Games , Dikalo, et Phil John Technologies semblent se distinguer par une communication public et une transparence totale. En espérant qu’elles seront couronnées de succès, sachez que pour obtenir des informations sur les investissement reçus et le capital d’une Startup vous pouvez consulter le site internet Crunchbase.

About Post Author

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici