Semoa Group, l’expert de la dématérialisation des paiements en Afrique

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Fondée en 2017, par la fintech Togolaise Semoa a su élargir progressivement son offre de services de paiement mobile. Semoa Group a été créée par l’entrepreneur franco-togolais Edem ADJAMAGBO. A l’issue de sa formation d’ingénieur en informatique décisionnelle à Polytech de Nantes, il développe une plateforme d’achat et d’envoi de crédit de communication en ligne au Togo. Pour se développer, la fintech Semoa était en incubation au sein de l’accélérateur le Village by CA du Crédit Agricole à Nantes.

En 2018, la startup a remporté deux prix lors de la deuxième édition du concours  » Startup of the year Africa » organisé par le plateforme de promotion d’entreprises innovantes « Startup info ». Ces récompenses ont permis de renforcer l’image de la startup qui conçoit déjà plusieurs solutions innovantes de paiement mobile. Ambitieux, Edem ADJAMAGBO souhaite faire de la fintech, le PayPal de l’Afrique.

Une multitude de services de mobile Money : paiement mobile , borne automatique de paiements

Semoa Group a conçu plusieurs solutions pour dématérialiser les paiements en Afrique :

  • Semoa Kiosk : Il s’agit de bornes automatiques de paiements. En partenariat avec l’opérateur de télécommunication Togocel, la fintech a développé un réseau au Togo de bornes permettant d’effectuer une multitude de services de mobile money. Pour éviter les longues file d’attente au guichet, les Togolais peuvent utiliser ces bornes pour régler un facture d’électricité. La fintech s’est associée avec la startup béninoise Odjala pour déployer ces « Digital Corner » dans des points de vente au Sénégal et au Bénin.
  • Cash Pay : C’est une plateforme de paiement dédiée au commerce en ligne. Elle permet donc de simplifier les transactions en ligne par mobile money ou en espèces entre particuliers et entreprises.
  • Semoa Pro : C’est une solution de paiement automatisé pour les entreprises. Elle peut notamment être utilisé pour payer les salariés d’une entreprise par mobile money. Cette offre comprend également une fonctionnalité d’envoi de SMS et de mails en masse. Les entreprises peuvent donc envoyer des messages promotionnelles et d’informations à leurs clients.

Grâce au label « Finance Innovation » obtenu en 2018, la fintech a pu nouer de nouveaux partenariats. Elle vient récemment d’annoncer le lancement du service WhatsApp Banking pour le compte d’une banque togolaise. Basé l’intelligence artificielle (IA), il s’agit d’un chatbot bancaire capable de porter les services de la banque au plus proche du client. C’est une première au Togo, le client pourra effectuer certaines opérations bancaires via WhatsApp (consultation de solde, transfert de compte à compte, le paiement marchand). L’entrepreneur Edem Adjamagbo compte déployer l’ensemble des services de la fintech en Afrique de l’Ouest. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site internet.

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