Farmcrowdy, la plateforme qui permet d’investir dans des projets agricoles au Nigéria

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Au cours des dix dernières années, le Nigéria a connu une forte croissance économique. L’ensemble des secteurs économiques ont connu une transformation. L’agriculture représente environ 25% du PIB du pays. Plus de 80% des agriculteurs sont des petits exploitants. Les fermiers nigérians font face à de nombreux défis majeurs à savoir : manque de financement et de formations. La startup nigériane Farmcrowdy a donc crée une plateforme numérique innovante pour répondre à ce besoin de financement et d’accompagnement des petits exploitants agricoles.

Une plateforme de financement et d’accompagnement des agriculteurs nigérians

Farmcrowdy fonctionne comme une plateforme de crowdfunding. En effet, elle permet la rencontre entre les agriculteurs à la recherche de financement et les particuliers souhaitant investir dans des projets agricoles. Dans un premier temps, la startup se charge de sélectionner des agriculteurs quelque soit le type de production (culture de maïs, de riz, de manioc ou d’élevage de bovins ou de volailles). Chaque projet comprend les informations suivantes : la durée d’investissement, le capital demandé et le taux de retour sur investissement annuel. Une fois la demande de financement publié sur le site Farmcrowdy, toute personne peut investir dans le projet. Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme Farmcrowdy. L’investissement moyen par projet est de 95 000 Naira. Quant la récolte est vendue, l’investisseur récupère le montant de capital investi. Tandis que le profit est partagé entre le fermier (40%), l’investisseur (40%) et la startup (20%).

Tout au long du cycle d’exploitation, la startup accorde des formations et d’outils techniques au fermier. Elle l’aide également à écouler sa récolte grâce à ces partenariats avec des entreprises comme le groupe agro-alimentaire Best Food Fresh Farm. Farmcrowdy se charge d’informer l’investisseur de l’évolution de l’activité du fermier via des photos et des vidéos. La startup organisent des visites d’exploitation agricole pour les investisseurs. Farmcrowdy joue donc un rôle d’intermédiaire entre investisseurs et agriculteurs. Elle s’assure également de la transparence et de la réussite du projet agricole.

Une progression rapide de la startup en 2 ans d’activité

Fondée en 2016 par le serial entrepreneur nigérian Onyeka Akumah, la startup a connu une croissance rapide. En 2019, Farmcrowdy a réalisé une levée de fonds d’1 millions de dollars auprès de l’accélérateur américain Techstar. Pourtant, le lancement de la plateforme n’a pas été facile. Il a fallu six semaines pour récolter le capital nécessaire pour financer la première ferme. Farmcrowdy a été nommée  » startup de l’année 2017 au Nigéria ». Au cours de l’exercice 2018, elle affichait une croissance de 188% pour un revenu de 110 000 dollars. Onyeka Akumah voit grand pour sa jeune entreprise. D’ici, il espère étendre les activités de la fintech dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Ghana).

Farmcrowdy en quelques chiffres: 

  • Date de création : 2016
  • Nombre de collaborateurs : 40
  • Levée de fonds : 60 000$ ( Niche Capital- 2016) , 1 000 000 (Techstar – 2019)
  • Utilisateurs : 12 000 Fermiers pour 1 millions d’investissement / 70 000 Investisseurs Nigérians

Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site internet.

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