Rentrée scolaire Cameroun : 3 Astuces pour acheter les manuels scolaires moins chères .

0
1279
FCPE Vosges

Chaque année, les parents d’élèves doivent préparer la rentrée scolaire de leurs enfants. Parmi, les nombreuses dépenses engagées par les parents, l’achat des manuels scolaires représente un coût significatif. Le nombre des livres scolaires au programme au Cameroun varie en fonction de cycle à titre d’exemple 7 manuels pour primaire contre 21 manuels pour le secondaire. Il n’est pas toujours évident pour ces parents de faire face à ces dépenses. Nous vous proposons quelques astuces pour réaliser des économies et ne peut pas exploser votre budget rentrée scolaire.

Revendez les anciens manuels

La liste des manuels scolaires varie très peu d’une année à l’autre. Il y a donc de fortes chances que le livre de français acheté pour votre enfant en classe de sixième l’année dernière soit toujours au programme. Vous pouvez donc le vendre soit en ligne (Jumia) ou en publiant une annonce sur les réseaux sociaux(Facebook, Twitter). Sachez également que certaines librairies, vous proposent également de racheter vos manuels scolaires.

Échangez vos livres

Communément appelé au Cameroun,  » la librairie du poteau « , il s’agit de lieux d’échange et d’achat de vieux livres à bas prix. C’est le moyen le plus économique d’obtenir des manuels scolaires au Cameroun. Si vous habitez la ville de Douala,  vous pouvez vous rendre au carrefour Ndokoti où beaucoup des vendeurs à la sauvette commercialisent des livres scolaires.

Chassez les offres et ventes promotionnelles

Le gouvernement Camerounais essaye d’assurer une harmonisation des prix des livres scolaires pour éviter des pénuries et une flambée de prix. Malgré, cela il peut exister des différences de tarifs d’une librairie à une autre. Attention à ne pas vous faire duper, munissez vous de la liste des manuels scolaires publiée par le gouvernement pour comparer les tarifs proposés par les librairies. Si vous êtes à Yaoundé, rendez-vous à l’événement commercial organisé par le ministère du Commerce baptisé  » la rentrée commerciale ». Du 26 août au 4 septembre au cœur du boulevard le 20 mai, les commerçants proposeront des livres, cahiers et autres fournitures scolaires à des prix très avantageux. Vous pourriez y trouver les manuels scolaires nécessaires pour vos enfants à des prix abordables.
La rentrée scolaire est généralement une source de stress pour les parents d’élèves. La gratuité de l’école au Cameroun n’est point une réalité. La liste des frais annexes engendrée par la scolarisation d’un enfant est longue : frais d’Association des Parents d’élèves (APE), coût des uniformes scolaires, achat des fournitures et manuels scolaires. Pour réussir son année scolaire, votre enfant aura besoin des manuels scolaires alors prévoyez un budget, un ou deux mois avant le mois de septembre pour assurer ces dépenses. A défaut, vous pourrez toujours faire une demande de crédit scolaire.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici