Au Zimbabwe, la Fintech SympliFi permet à la diaspora de garantir un prêt étudiant

0
781

En Afrique, les populations à faible revenus ont très souvent de difficultés à les frais de scolarité de leurs enfants. Toutefois, l’accès au crédit scolaire ou universitaire s’est amélioré sur le continent. Au Zimbabwe par exemple, une multitude d’entreprise proposent des offres de crédits pour ses études. Cependant, les demandes de crédits sans garantie ont très peu de chances d’aboutir. Basé en Angleterre, la fintech SympliFi a lancé récemment une plateforme permettant une personne de la diaspora zimbabwéenne de se porter garant d’un crédit scolaire souscrit par un proche au Zimbabwe.

Alliance entre SympliFi et Educate

Educate est une entreprise Zimbabwéen spécialisée dans les crédits scolaires. Elle est en partenariat avec cinquantaine d’établissements scolaires et universitaires situés au Rwanda, en Afrique du Sud, en Zambie et Zimbabwe. Ainsi, les étudiants qui souhaitent fréquenter dans ces institutions peuvent solliciter un financement auprès d’Educate. SympliFi s’est donc associé avec l’entreprise Educate pour faciliter l’accès au prêts étudiants aux personnes ne disposant de garanties.

Comment ça marche ?

L’utilisation de la plateforme SympliFi est simple et intuitive. On peut résumer le processus de constitution de la garantie en 3 étapes .

    • Dans un premier temps, le client fait une demande de crédit auprès du partenaire Educate au Zimbabwe en indiquant avoir comme garantie une caution SympliFi.
    • Par la suite, le garant du prêt résidant à l’étranger recevra par mail un formulaire d’acceptation de la caution à compléter. Il mettre à disposition les fonds nécessaires pour constituer la caution.
    • Une fois les informations du garant le crédit est accordé. En cas de remboursement complet du crédit, le garant pourra récupérer sa caution. Dans le cas contraire, les impayés seront déduits de la caution.

La fintech a déjà expérimenté cette solution innovante de garantie avec des institutions financières présentes au Nigeria, en Tanzanie et Zimbabwe. Le marché des prêts étudiants au Zimbabwe a un fort potentiel. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant pour les deux entreprises.

Pour en savoir plus, visitez le site internet de la fintech.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici