Diaspora Camerounaise : 3 solutions d’assurance santé pour vos proches

0
1497

La diaspora africaine effectue des transferts d’argent vers leurs pays d’origines pour diverses raisons. Ces fonds peuvent notamment servir à régler les frais médicaux de leurs proches. En cas d’urgence médical, le délai de réception de l’argent peut s’avérer vitale pour les proches. La solution idéale serait donc de souscrire une assurance santé pour ses proches. C’est ainsi que des startups africaines ont mis sur pied des offres d’assurance payables par tiers. Au Cameroun, on distingue notamment trois acteurs sur ce marché à savoir : Diaporasanté, Diaspoassur et Mulemacare.

Diasporasante.com, la plateforme de souscription d’assurance maladie

Créé en 2015, par Mama NFOMEGNAM permet de souscrire une assurance santé pour des bénéficiaires résidents au Cameroun. En effet, Diasporasante propose cette offre d’assurance en partenariat avec l’assureur Activa. Il est possible d’assurer une personne à partir de 9,67€ par mois. L’assuré bénéficiera de diverses garanties (remboursement des frais de consultation, d’hospitalisation, des soins dentaires …).

MulemaCare, la mutuelle santé pour tous

Cette mutuelle a été créé en 2018 par des membres de la diaspora africaine aux États-Unis. MulemaCare propose d’adhérer à la mutuelle pour garantir la couverture de soins de santé des proches en Afrique. Un ensemble de solutions digitales sont accessibles pour les adhérents et les professionnels de santé partenaires de la mutuelle. En effet, la souscription et le paiement des cotisations peuvent se faire en ligne. De plus, la mutuelle dispose d’une plateforme de prise de rendez-vous médical en ligne. Par ailleurs, plusieurs formules d’assurance sont proposées en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. Un étudiant camerounais peut adhérer à MulemaCare pour 2500 FCFA de cotisation par mois. Il percevra un remboursement de ses frais médicaux à hauteur de 50%.

Diaspoassur, le courtier d’assurance expert de la diaspora africaine

Fondé par Tchachuang Styve, l’entreprise permet à la diaspora africaine de souscrire une large gamme de produits d’assurance à distance. Basé en France, DiaspoAssur peut assurer des personnes résidents dans 7 pays Africains ( Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Gabon et Nigeria). Elle propose notamment une assurance santé au Cameroun. Cette solution d’assurance est le fruit d’un partenariat avec les Mutuelles Réunies et la Compagnie d’assurance NSIA Assurances. Pour une cotisation mensuelle comprise entre 7 et 38 €, un proche résidant au Cameroun sera couvert en cas de maladie.

Le besoin d’assurance santé est réel au Cameroun. Cependant, le coût d’assurance est trop élevé ce qui décourage la majorité des Camerounais. Or ces derniers peuvent compter sur les proches vivant à l’étranger en cas de coups dur. Payer une assurance maladie pour un proche vivant au Cameroun  pourrait bien devenir une pratique courante.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici