Quel avenir pour BICEC en tant que filiale du groupe Banque Centrale Populaire ?

1
1055

La Banque Centrale Populaire (BCP) est finalement devenu l’actionnaire majoritaire de la Banque Internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC). Depuis 2018, le groupe français Banque Populaire (BPCE) avait annoncé sa volonté de se séparer de sa filiale Camerounaise. Il possédait alors 68,5% du capital de la banque Camerounaise. Malgré, la proposition de rachat d’un groupe d’hommes d’affaires Camerounais, le groupe BPCE a choisit de céder ses parts au groupe marocain.

La BICEC est-elle une acquisition gagnante ?

L’établissement de crédit Camerounais est un acteur majeur du secteur bancaire Camerounais. La BICEC possède à la fois un large réseaux de distribution (38 agences) et un portefeuille clientèle (plus de 380 000 clients). En 2018, la banque Camerounaise détenait 36,6% des parts du marché du crédit bancaire. Cependant, la BICEC a subit de nombreuses détournements de fonds au cours des dix dernières années. Selon un rapport publié par la COBAC en 2017, près de 120 milliards de FCFA ont été détournés. D’ailleurs, la justice Camerounaise avait inculpé plusieurs dirigeants de la banque pour faux, usage de faux et abus de confiance. Le groupe marocain BCP a donc pour défi d’assainir la situation financière de la BICEC. Le nouvel actionnaire devra remettre de la rigueur et du contrôle pour mettre fin aux magouilles internes.

Que faut-il attendre du groupe BCP au Cameroun ?

Grâce à l’acquisition de la BICEC, le groupe BCP devient le deuxième acteur bancaire marocain au Cameroun. Présent dans 10 pays Africains, le groupe est en pleine croissance en Afrique. En Afrique de l’Ouest, elle rayonne dans le secteur bancaire à travers l’enseigne Banque Atlantique. Le digital et une offre de produits pour toutes les bourses constituent les atouts majeurs du groupe. Le groupe BCP procédera certainement au renforcement l’offre bancaire et des services digitaux au sein de la BICEC.

Pour plus d’information sur la Banque Centrale Populaire, rendez vous sur son site internet. 

About Post Author

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici