Comment devenir un Agent Général au Cameroun ?

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Le secteur de l’assurance au Cameroun offre de nombreuses opportunités professionnelles. Certains métiers sont encore peu connus tel qu’Agent Général d’assurance. Pourtant, il s’agit d’un poste important pour le développement commerciale d’une compagnie d’assurance. Cependant, il requiert à la fois des compétences commerciales et une connaissance des techniques d’assurance.

Métier soumis à l’obtention d’un agrément

Au Cameroun, l’exercice du métier d’Agent Général est conditionné par une autorisation du Ministère des Finances. Pour cela, il faut soumettre un dossier de demande d’agrément. Une garantie financière de minimum 10 millions de FCFA est également exigée. D’autre part, l’Agent Général est un intermédiaire en assurance. A ce titre, il doit donc recevoir un mandat d’une compagnie d’assurance pour commercialiser ces produits d’assurance.

Quelles formations pour devenir un Agent Général ?

Une formation dans le domaine de l’assurance est requise. En effet, le postulant doit à minima disposer d’un diplôme de niveau BAC+5 de l’Institut International des Assurances ou d’un établissement d’enseignement supérieur. Par ailleurs, il doit effectuer un stage professionnel auprès d’une entreprise d’assurance, d’un courtier ou d’un autre agent général.

L’Agent Général est un professionnel indépendant. Il s’agit d’un chef d’entreprise qui doit veiller au développement de son activité commerciale. Le taux de pénétration très faible de l’assurance au Cameroun laisse entrevoir des opportunités pour ce métier. De plus, un Agent Général touche des commissions sur les produits commercialisés. Si vous avez un fibre commerciale, vous avez toutes vos chances de réussir dans cette fonction.

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