Afawa, l’initiative de la BAD qui soutient l’inclusion financière des femmes africaines

0
1108

Lancé en 2016, Affirmative Finance Action For Women in Africa (AFAWA) est une initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour faciliter l’accès au financement des femmes en Afrique. En effet, on y dénombre le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneurs du monde. Cependant, elles font à de nombreux obstacles dans leur recherche de financements. La mission principale d’Afawa est donc d’apporter des solutions à cette problématique.

Moyens d’actions et réalisations

Pour contribuer à l’inclusion financière, l’approche de l’association s’articule autour de trois volets : financements, assistance technique et amélioration de l’environnement des affaires. D’un part, elle a investit 12,5 millions de dollars dans Alitheia IDF Managers (AIM) un fonds d’investissement privé dirigé par des femmes. De plus, elle a mis en place des lignes de crédits à octroyer au sein de banques partenaires (Fidelity Bank et Kenya Commercial Bank).

D’autre part, elle apporte son appui à des institutions financières et des associations africaines qui militent pour l’entrepreneuriat des femmes. C’est ainsi qu’elle s’est associé avec Entreprenarium Foundation pour former 1000 femmes entrepreneures à travers le continent. Enfin, l’association développe une plateforme numérique pour permettre aux femmes africaines entrepreneuses de se connecter entre elles pour mieux défendre leurs intérêts. Cette plateforme baptisée « 50 millions de femmes africaines ont la parole » devrait bientôt voir le jour.

Depuis son lancement par la BAD, l’initiative Afawa s’est montrée très active. Elle dispose notamment du soutien de choix tel que l’artiste africaine de renommée mondiale Angélique Kidjo. En effet, lors du dernier sommet du G7 à Biarritz, elle a notamment exhorté les grands dirigeants mondiaux à soutenir cette cause. Un discours qui a porté son succès car une contribution exceptionnelle de 251 millions de dollars a été annoncée en faveur d’Afawa.

Pour en savoir plus sur l’initiative Afawa, cliquez ici.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici