Comment financer ses études universitaires au Cameroun ?

0
2618

Depuis le mois de septembre, les étudiants camerounais ont repris les cours tout comme leurs cadets du primaire et secondaire. Bientôt, ils subiront le stress du paiement des frais de scolarité. Contrairement à l’école, l’université publique n’est pas gratuite au Cameroun. Il faut compter au minimum 70 000 FCFA pour les droits d’inscription et frais de scolarité dans une université publique au Cameroun. Les coûts des formations dans les établissements d’enseignement supérieur privés sont encore plus élevés en moyenne 250 000 à 1 000 000 FCFA. Par conséquent, les étudiants Camerounais doivent faire preuve d’ingéniosité pour trouver les moyens de financer leurs cursus universitaire.

Faire des petits boulots le soir ou le weekend

L’emploi du temps des étudiants Camerounais peut s’avérer très chargé. Les weekends et les soirées sont les seuls moments de répit. Certains étudiants profitent de ce temps libre pour effectuer de petites activités génératrices de revenus. Il s’agit notamment des cours de soutien scolaire qui rapportent en moyen 30 000 F par mois et par élève. Durant leurs études, les jeunes Camerounais exercent des petits métiers comme : moto-taximan, serveur ou serveuse dans un restaurant, manœuvre dans un chantier de construction. D’autre part, au cours des vacances scolaires les entreprises Camerounaises offrent souvent des stages rémunérés ou des jobs étudiants.

Lancer une petite entreprise

Les étudiants Camerounais sont nombreux à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. En effet, certains n’hésitent pas à monter une entreprise au cours de leur cursus universitaire. Il s’agit souvent d’une activité annexe pour financer leurs formations. On peut citer quelques exemples phares comme : fabrication de pâtisseries, petit élevage ou plantation agricole et commerces de vêtements. Il est généralement facile de se lancer dans ce type de business. Toutefois, il est important d’avoir une bonne idée d’entreprise et d’éviter une activité qui empiétera sur ces études.

Obtenir un prêt étudiant

Depuis quelques années, les banques Camerounaises développent les offres de crédit scolaire. La Société Générale du Cameroun propose par exemple un crédit maximum de 10 millions de FCFA sur une période de 11 mois. Cependant, un étudiant peut difficilement solliciter un prêt étudiant car les conditions d’accès restent très sélectives. Généralement, les banques accordent ce type de financements à des salariés ou fonctionnaires. Par conséquent, pour bénéficier d’un crédit universitaire la demande doit être faite par un proche (parents ou membres de la famille).

Bénéficier d’une bourse étudiante

Bien que très rare, il existe de bourses étudiants accessibles pour les jeunes Camerounais. Pour en savoir, il est conseillé de se rendre au ministère de l’enseignement supérieure du Cameroun ou de consulter régulièrement son site internet pour postuler à ces offres. Cette aide financière est généralement accorder pour des études à l’étranger.

La plupart des jeunes Camerounais aspirent à faire des études universitaires. Malheureusement, le coût de la formation notamment dans les institutions privées peut souvent les freiner. Il est important de se montrer entreprenant pour trouver des moyens pour financer ces études. La formation supérieure ne garantit pas de décrocher un emploi mais cela renforce tout de même des chances.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici