Zoom sur la  » Maison de la PME  » de la Société Générale Cameroun 

0
1395

Au Cameroun, la majorité des entreprises sont des PME-PMI. C’est pourquoi, les banques Camerounaises rivalisent de stratégie pour s’imposer sur ce segment de marché de la clientèle entreprise. Au cours de ces dernières années, la Société Générale s’est montré très active dans le financement des entreprises au Cameroun. En 2018, elle était leader de ce marché avec 30,86%. Dans le cadre de sa stratégie « Grow with Africa », la filiale Camerounaise du groupe bancaire français a créé un centre d’accompagnement PME Camerounaises.

Présentation de la structure

Le 18 juillet 2019, la Société Générale du Cameroun inaugurait sa structure d’accompagnement pour PME baptisé  » La Maison de la PME ». Elle est située au complexe Société Générale du quartier Bali dans la capitale économique Douala. Ce centre a pour objectif de favoriser les échanges entre les entreprises Camerounaises. Ainsi, il dispose d’un espace d’accueil, de co-working et d’une bibliothèque de revues dédiées aux entreprises. De plus, les entreprises peuvent y bénéficier de plusieurs services à savoir du conseil en affaires. Pour cela, la banque s’appuie sur une multitude de partenaires tel que Mazars, Suntax et Zaati Consulting.

Quelques réalisations de la Maison de la PME

L’environnement des affaires au Cameroun est très complexe. Nombreuses sont les entreprises freinées dans leurs croissances par les démarches administratives et juridiques. C’est pourquoi, la Maison de la PME réponds à un réel besoin des chefs d’entreprise Camerounaises. Depuis son lancement, le centre s’est montré très actif à travers l’organisation de plusieurs événements de networking :

  • 28/09/2019 : ECAM Ladies Afterwork sous le thème Accès au crédit : Que proposent les institutions financières publiques et privées aux PME ?
  • 13/09/2019 : Talk Success story client Graphic System : partage d’expérience de ce client depuis 14 ans
  • Du 10 au 11 octobre 2019 : Formation organisée par le Cabinet H&C sous le thème « Comment doper son intelligence entrepreneuriale

Grâce à la « Maison de la PME« , la Société Générale compte bien conserver son leadership sur le marché de la clientèle entreprise. Cependant, elle n’est pas la seule a mettre en place des initiatives pour l’accompagnement des PME Camerounaises. En 2019, Afriland First Bank a organisé deux événements de networking pour les entreprises Camerounaises baptisés « Mercredi de la PME ».

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici