Jumia Crédit : L’offre de crédit pour les marchands de la plateforme

0
1154

Depuis quelques jours, la plateforme d’e-commerce Jumia défraie la chronique au Cameroun. L’annonce de l’arrêt de ces activités représente un coup dur pour le commerce en ligne. Pourtant, la filiale Camerounaise semblait en plein développement. En 2017, elle publiait un livre blanc sur les tendances du secteur du mobile au Cameroun. Ce rapport révélait que la plateforme compte plus de 600 000 visiteurs par mois. Le site Jumia.cm se situe à 7ème position des plus visités au Cameroun(source alexa).

La diversification de l’offre de service : Jumia Pay, Jumia Foods, Jumia Crédit

Cependant, le secteur du e-commerce ne semble pas décoller en Afrique. En effet, plusieurs acteurs comme Cdiscount et Afrikmarket ont été contraints de fermer boutiques. En recherche de rentabilité, Jumia souhaite recentrer ces activités et revoir sa stratégie. La plateforme devenir bien plus qu’un site d’annonces. Jumia développe de nouvelles offres de services tel que Jumia Pay et Jumia foods. Au delà de la mise en relation de marchands et de clients, la plateforme propose une solution de crédit aux vendeurs à travers Jumia Crédit.

Jumia Crédit : Comment çà marche ?

La plupart des vendeurs sur la plateforme Jumia sont des auto-entrepreneurs. Pour maintenir un stock de marchandises, ils ont besoin de trésorerie. C’est pour répondre à ce besoin de financement des marchands que Jumia à lancer cette offre de service. Cette offre est déjà disponible dans certaines filiales de la startup tel que : Nigéria, Maroc, Côte d’Ivoire…. Le service Jumia Crédit est accessible via le site dédié vendeurs : Vendorhub Jumia. Une fois connecté, vous pouvez faire une demande de prêt sous certaines conditions. Les vendeurs éligibles peuvent bénéficier d’un crédit pour une durée allant de jusqu’à 6 mois à des taux d’intérêts abordables. Pour proposer ce service, Jumia signe des partenariats avec des établissements crédits locales. En Côte d’Ivoire, le site de e-commerce s’est associé notamment avec l’établissement de microfinance Advans.

Démo de la demande du service Jumia Crédit Côte d’Ivoire : 

A l’image des géants du e-commerce Alibaba, Zalando, Amazon, l’entreprise africaine Jumia mise sur la diversification de ces activités pour atteindre le seuil de rentabilité. Elle tente progressivement de fournir des services financiers sur sa plateforme. Une stratégie justifiée car l’inclusion financière reste un défi majeur sur le continent. Fort de ces 2,1 millions clients, la plateforme entend bien joué un rôle dans l’amélioration de l’accès au services financiers. Au delà du crédit, Jumia avait signé un partenariat avec le groupe AXA pour la distribution des produits d’assurance.

Pour en savoir plus, consulter le Jumia Crédit Côte d’Ivoire.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici