Interview du fondateur de Nkap App : l’application qui simplifie la gestion de tontines

0
9605

Le webmagazine est allé à la rencontre du fondateur de l’application « Nkap App ». Nous lui avons posé quelques questions sur cette solution innovante de gestion de tontines.

Pouvez-vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ? 

Je suis Lenine DJOUATSA, ingénieur en développement informatique de formation. Je suis également le fondateur de NKAP, une solution de gestion de tontines.

La tontine est un mode d’épargne fortement pratiquée au Cameroun. Vous proposez une application pour faciliter la gestion de ces tontines. Comment l’idée vous est venue ? 

Tout à commencé lorsque j’ai été nommé trésorier dans une association de la diaspora française « CCDD ». Les membres tous ingénieurs étaient très exigent quant à la visibilité sur l’actualité de leurs comptes. J’ai donc opté pour la solution « HomeBank » qui est une application de bureau permettant d’organiser les comptes et gérer les transactions. Seulement cette application ne les convenait pas, car uniquement disponible pour moi, la manipulation n’était pas évidente et encore moins le partage d’information inexistant. Eux insatisfait et moi frustré de l’insatisfaction malgré mes efforts, on a convenu de changer de trésorier.

Par la suite, j’ai été à nouveau nommé trésorier dans l’association « ARTS » et cette fois je leur ai promis de créer une solution pour qu’ils aient une visibilité en temps réel sur leurs comptes. C’était le début de NKAP « En Décembre 2016» lors de l’élection du bureau ARTS.

NKAP est une application innovante de gestion des tontines. Pouvez décrire les différentes fonctionnalités proposées par l’application ?

NKAP est une application permettant aujourd’hui la gestion complète des activités d’une association ou tontine. De plus, elle propose une multitude de fonctionnalités à savoir : administration des comptes, gestion de la trésorerie, gestion des emprunts, gestion des événements.  Vous pouvez retrouver le descriptif détaillé des fonctionnalités sur notre site internet.

NKAP est une application mobile. Le paiement de cotisations ou des remboursements est souvent effectué en espèces dans les tontines. Quelles sont les moyens de règlement proposés sur l’application NKAP ? 

NKAP ne gère pas de paiement via sa plateforme. NKAP permet simplement de tracer et suivre les opérations effectuées dans l’association. En quelques mots de numériser dans un premier temps tout ce qui se faisait jusqu’à lors via des cahiers et des fichiers Excel volatiles.

La sécurité des fonds est souvent un sujet d’inquiétude pour les membres de la tontine. L’application Nkap peut-elle permettre de résoudre cette problématique ? 

Comme expliqué plus haut NKAP ne gère pas de transaction financière réelle. Elle permet juste de tracer les opérations financières ayant eu lieu. Il n’en demeure pas moins qu’il est important de souligner le fait que NKAP soit en https aujourd’hui. Et cela veut dire qu’il y’a une garantie assez nette en termes de chiffrage de données transitant sur la plateforme.

La tontine est pratiquée au sein de nombreuses coopératives agricoles et rurales. Pensez-vous qu’elles pourront utiliser l’application NKap ? (Est-elle simple d’utilisation ? Facile d’accès)

Oui, les coopératives agricoles représentent l’une des grandes cibles de NKAP et nous comptons véritablement faciliter la vie à ces dernières dans cette activité complexe de gestion des tontines. Nous travaillons tous les jours pour que NKAP soit très flexible et user-friendly (facilite à prendre en main) pour que ces populations soient satisfaites.

Vous faites partir des jeunes entreprises Camerounaises qui innovent dans le domaine financier. Pouvez-vous citer 2 fintechs africaines qui vous inspirent ?

Nous avons été très influencé par Afrimarket. Leur business model qui repose sur une stratégie ultra-simpliste montre à quel point les besoins sont encore énormes en Afrique. Nous avons également suivi l’émergence de WeCashUp ces 2 dernières années et nous avons vu une startup qui s’accroche et met tout en œuvre pour montrer la pertinence de leur service.

Pour en savoir plus, allez sur le site de Nkap App.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici