Fiscalité Entreprise : La déclaration en ligne d’impôts et taxes au Cameroun

0
5444

En 2016, la direction générale des Impôts (DGI) du Cameroun a introduit un service de télédéclaration des impôts. Depuis le lancement, la DGI n’a cessé de promouvoir ce service qui revêt de nombreux avantages pour les contribuables.

Au Cameroun, la déclaration et le paiement des impôts se fait généralement dans un centre des impôts auquel est rattaché le contribuable. Dans la ville de Douala, on compte deux représentations de la DGI à savoir : le centre des impôts de moyenne des Entreprises de Bonanjo et le centre divisionnaire des impôts de Bonapriso. Un dispositif insuffisant pour la capitale économique du Cameroun qui compte de nombreuses entreprises et auto-entrepreneurs. Par conséquent, on assiste à de longues files d’attente dans les centres des impôts. La télédéclaration des impôts permet aux contribuables un véritable gain de temps.

Pour effectuer votre télédéclaration, vous devez vous rendre sur le site internet Fiscalis. Dans un premier temps, le contribuable doit créer un compte avec son Numéro Identifiant Unique (NIU). Par la suite, vous pouvez déclarer par exemple votre taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou l’impôt sur les sociétés (IS). De plus, une option de paiement en ligne de l’impôt est disponible.

En 2018, la DGI a collecté environ 2200 milliards de FCFA d’impôt et taxes. La mise en place de la télédéclaration contribue à la hausse des recettes fiscales car elle réduit les risques de corruptions et de fraudes. Ce service mérite d’être vulgariser, c’est pourquoi la DGI a organisé en Août 2019 une session de formation sur l’utilisation de la plateforme de de télédéclaration.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici