Ce qu’il faut savoir sur le Concours de la BEAC au Cameroun

5
11248

Travailler à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) fait rêver de nombreux Camerounais. Il faut dire que la BEAC est en quelque sorte « la banque des banques d’Afrique Centrale ». De plus, le somptueux siège érigé par la banque dans la Ville de Yaoundé contribue également à entretenir cet enthousiasme aussi bien pour les jeunes diplômés que les cadres expérimentés. Comment faire partie des élites de la fonction bancaire en Afrique Centrale ? L’une des principales voies est le concours BEAC.

Tenter sa chance par la voie du concours BEAC

D’après le rapport d’activité 2017 de la BEAC, le nombre de salariés s’élève à 2 590 Agents. La banque organise souvent des campagnes de recrutement. La dernière en date était un concours relatif au recrutement des Agents d’Encadrement Moyen en 2016. Les candidats ont été soumis à des épreuves écrites d’aptitude professionnelle. En dehors de ces campagnes de recrutements, vous pouvez consulter régulièrement le site de la BEAC pour y découvrir les offres d’emplois disponibles.

Travailler à la BEAC, mais pour faire quoi ?

Contrairement aux banques commerciales, la BEAC a surtout une fonction de régulation et de supervision du système financier en zone CEMAC. En effet, la banque est en charge de la définition de la politique monétaire, de change et de paiement. Par conséquent, on pourrait penser que la BEAC ne recrute que pour des fonctions administratives ou de recherche économique. Néanmoins, lors du concours BEAC de 2016, les postes ouverts par la banque centrale étaient très divers : comptables, informaticiens, juristes, secrétaires de direction, gestionnaires et analystes financiers, électrotechniciens, conducteurs offset et graphistes, maquettistes, statisticiens, documentalistes, économistes, techniciens en ressources humaines, etc.

Candidater au programme de stages académiques de la BEAC

La BEAC propose également quinzaine de stages académiques et professionnels. Cependant, il faut s’y prendre assez tôt car pour un stage en 2020, le délai de candidature est fixé au 31 décembre 2019. Vous devez adresser une demande de stage par courrier à la direction de la formation ou par mail à l’adresse df_stage@beac.int. Le nombre de places étant très réduit par rapport à la demande, il vous faudra avoir un bon « réseau » pour dégoter un stage à la BEAC. Alors bon courage et dites vous que qui ne tente rien n’a rien !

About Post Author

5 Commentaires

  1. Bonjour okay c’est bien dit qui ne tente rien n’a rien. Je rêve fort long temps faire ma carrière professionnelle a la B.E.A.C afin d’acquérir une grande expérience dans ce que j’ai consacré toute mes études à apprendre. Je veux toucher du bout des doigts le système bancaire de la sous région Afrique centrale. Participer a son développement est au centre de mon interet. Merci

  2. Bonjour Monsieur, vous avez été très dans votre propos « qui ne tente rien n’a rien » . J’aimerai bien long temps postuler pour un stage académique dans votre aujuste institution la nommée BEAC afin d’en acquerir une grande connaissance pratique et professionnelle et, tout de même je mettrai mon savoir faire pour aider votre institution pour ses objectifs définis.

  3. Bonjour Monsieur, vous avez été très clair dans votre propos « qui ne tente rien n’a rien » . J’aimerai bien long temps postuler pour un stage académique dans votre aujuste institution la nommée BEAC afin d’en acquerir une grande connaissance pratique et professionnelle et, tout de même je mettrai mon savoir faire pour aider votre institution pour ses objectifs définis.

  4. Effectivement la BEAC est un rêve pour chacun … Et oui il ne suffit pas uniquement de rêver mais aussi de prouver à nos aînés que nous aussi sommes capables de construire notre si beau pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici