Assurance Automobile : le constat à l’amiable au Cameroun

0
1834

En début d’année, les automobilistes sont tenus de renouveler leur police d’assurance automobile. C’est pourquoi, les agents de la sécurité routière multiplient les contrôles routiers. De ce fait, l’assurance automobile est sans aucun doute l’assurance la plus connue du grand public. Cependant, un bon nombre d’assurés ne sont pas informés des modalités nécessaires pour jouir des garanties offertes par cette assurance.

Que faire notamment en cas d’accident ? En 2017, le gouvernement Camerounais et les assureurs ont mis en place la convention sur l’indemnisation directe des assurés (IDA). Grâce cette réforme, il n’est plus nécessaire de recourir à un policier pour rédiger un constat. Toutefois, environ 1 Camerounais sur 3 ne savent pas comment rédiger un constat à l’amiable suite à un accident. En effet, en cas de sinistre vous êtes dans l’obligation d’informer votre assurance dans les plus brefs délais. La transmission du constat à l’amiable est nécessaire pour déclencher la procédure d’indemnisation. Pensez toujours à avoir une fiche de constat à l’amiable dans la boite à gang de votre véhicule. Vous pouvez demander un exemplaire à votre assureur. 

Exemple de fiche constat amiable : 

Les deux parties doivent compléter et signer le constat. Il est fortement recommandé de prendre une photo de l’attestation d’assurance et de la carte rose de la partie adverse. Vous pouvez également joindre au constat des photos permettant de mieux comprendre les circonstances de l’accident.

Grâce à la digitalisation, certains assureurs tentent de simplifier la procédure de déclaration de sinistre. Zenithe Insurance propose notamment à ces assurés d’effectuer la déclaration de sinistre en ligne ou par téléphone.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici