Quelle différence entre le CrowdFunding, le CrowdEquity et Crowdlending ?

0
1202

Dans le monde tout comme en Afrique, les moyens de financement alternatifs se sont développés. Parmi ces modes de financement non traditionnels, le financement participatif ou Crowdfunding a séduit de nombreux adeptes sur le continent africain. D’ailleurs de nombreuses études montrent que le secteur du Crowdfunding en Afrique devrait connaître une forte croissance d’ici 2025. Longtemps cantonné à des projets sociaux, le financement participatif tend à se développer dans le financement des PME et des startups en Afrique. En effet, on distingue plusieurs mécanismes de financement participatif à savoir le Crowdfunding, le Crowdlending et le Crowdequity.

Crowdfunding, le financement participatif sous forme de dons 

Le Crowdfunding consister à collecter des fonds auprès d’un large public généralement via une plateforme en ligne. Dans ce cas, les contributeurs accordent simplement un soutien financier au projet. Par conséquent, aucune rémunération n’est versée aux investisseurs. Certaines campagnes de Crowdfunding proposent donc des cadeaux ou des avantages en nature aux contributeurs. Faroty est l’un principal acteur dans le secteur du CrowdFunding au Cameroun. Depuis son lancement en 2018, elle a permit le financement d’une trentaine de projets.

Crowdlending, le financement participatif sous forme de prêt 

Le Crowdlending est une variante du financement participatif qui tend à se développer. Face aux difficultés d’obtenir un crédit bancaire, des entrepreneurs et des  Petites entreprises se tournent vers le financement participatif par prêt. Concrètement, une entreprise dépose sa demande de financement sur une plateforme en ligne en indiquant la durée prêt, le taux d’intérêt et montant. Chaque contribution à la campagne de Crowdlending représente un prêt que devra rembourser avec intérêt. On compte très peu plateformes de Crowdlending sur le continent. Parmi ces initiatives, on peut citer Solylend, Fundkiss et Iroko project.

CrowdEquity, le financement participatif sous forme de capital

Désormais, la grande majorité des startups en recherche de financement proposent aux investisseurs d’acheter des actions de leur entreprise. Crowdequity désigne donc une levée de fonds d’une startup grâce à une plateforme de financement participatif. Guanxi Invest est un exemple typique de ce type de plateforme de Crowdequity. D’ailleurs, il est possible de devenir actionnaire d’une petite entreprise avec 10 000 F d’investissement.

Depuis son lancement dans les années 2000, le financement participatif a beaucoup évolué. Il s’est mue sur plusieurs formes en fonction du type de contribution : don, prêt et achat d’action. En Afrique, les perspectives d’évolution du Crowdfunding sont très encourageantes à la fois pour les porteurs de projets et les investisseurs. Toutefois, le marché peine à se structurer d’un point de vue réglementaire. Enfin, les acteurs du secteur sont en recherche de fiabilité et de notoriété. Au Cameroun, le gouvernement souhaite promouvoir le CrowdFunding. 

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici