Faites-vous vraiment des économies avec les compteurs prépayés ENEO ?

0
5086

Le paiement des factures d’électricité au Cameroun : la grosse galère. Penser qu’il faut aller s’aligner à ENEO pendant des moments parfois aussi longs que stressants, ce n’est vraiment pas le rêve. Depuis quelques années, on a la possibilité de payer par les moyens mobiles. Mais encore, c’est toujours un peu galère, parce qu’il faut le faire au moins 2 jours avant pour être certain que le système prenne le paiement en compte et que votre fourniture en énergie électrique ne soit pas coupée par des agents « sans sentiment ». Aujourd’hui, on passe aux compteurs prépayés.

Le compteur électrique prépayé « made in ENEO »

D’après le distributeur d’énergie électrique ENEO, ces compteurs permettront aux utilisateurs d’éviter bien des désagréments :

  • Plus de coupures pour impayés ;
  • Pas de factures mensuelles (avec bien souvent des retards ou des absences de dépôt) et de contestation d’index ;
  • Plus de dépose de compteur à chaque changement de locataire ;
  • Plus de stress de date limite de paiement ;
  • Plus de frais de remise

Le projet a premièrement été lancé, en phase pilote, à Douala, avec l’installation de 1 000 compteurs prépayés. Dans la pratique, les usagers rechargeront leurs compteurs avec des cartes prépayées, comme pour le téléphone. Il s’agira ensuite de saisir les chiffres indiqués directement sur le compteur pour pouvoir consommer de l’énergie.

Le compteur électrique prépayé : quels avantages ?

Cette nouvelle pratique présente un certain nombre d’avantages :

  • Maîtrise de son budget : vous consommerez exactement ce que vous paierez, tout en ayant la possibilité d’anticiper.
  • Maîtrise de sa consommation : vous serez bien obligé de faire un peu plus attention, de peur d’exploser votre budget à peine rechargé.
  • Plus de problème de retard de dépôt de facture, d’index incorrect ou de file d’attente pour régler sa facture
  • Fin du prélèvement de compteur par des techniciens

L’énergie prépayée! De prime abord, on pourrait penser que c’est plus intéressant que la version post-payée qui obligeait à laisser entrer les techniciens chez soi pour qu’ils relèvent l’index et que le fournisseur procède à la facturation. Cette pratique a même souvent conduit à des litiges qui se sont terminés au tribunal, lorsque des techniciens véreux ou de faux techniciens prenaient la scène.

Le compteur électrique prépayé va-t-il vous permettre de faire des économies ?

Bien que le prépayé offre une bonne maîtrise de son budget de consommation d’énergie électrique, ce n’est pas ce qui va forcément vous faire diminuer votre consommation.

Ce sont vos habitudes qui vous permettront d’améliorer, voire d’optimiser votre consommation d’énergie électrique. C’est bien le cas, que vous soyez au Cameroun ou dans n’importe quel pays dans le monde. Vous aurez beau recharger 1 000 F CFA (le montant minimum des cartes de recharge ENEO), si vous consommez plus, vous paierez plus.

A côté de ça, vous recevrez toujours des techniciens chez vous, car la loi exige qu’ils effectuent des contrôles de manière régulière. Le coût du kilowatt heure ne changeant pas, on ne peut pas dire que le passage au prépayé vous permettra de faire des économies. Mais au moins, vous êtes certain que vous n’aurez plus à craindre de malversation liées au système des factures. En plus, si vous avez explosé votre budget et que vous vous retrouvez sans énergie, vous n’avez plus besoin d’attendre l’intervention d’un technicien pour que l’énergie vous soit remise. La reprise est immédiate une fois la recharge effectuée.

Si le compteur prépayé ne changera que peu de chose sur vos dépenses en énergie électrique, au moins vous aurez un peu plus d’aise dans la gestion de votre consommation d’électricité. Comme on dit au Cameroun : « ENEO en haut ou en bas ? »

Si vous voulez en savoir plus sur la solution prépayée offerte par ENEO, vous trouverez toutes les informations en cliquant ici : solution prépayée Eneo Cameroon

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici