Mobile Money Cameroun : les tarifs sont-ils vraiment avantageux ?

0
5619
AFRICA M-PESA

Profitant de l’explosion du smartphone en Afrique, le mobile money se taille une place de choix dans les habitudes des Camerounais. En 2017, l’Institut National de la Statistique publiait une étude sur les services de transfert Mobile Money couramment utilisés par les entreprises au Cameroun. Par volume de transactions, on distinguait : MTN mobile money (40,7%), Orange money (40,3%), et Afrikpay (8,5%). Avec un taux de pénétration dans la population de 34,46%, le mobile money est en pleine expansion dans le pays. De plus, au cours de l’année 2017, un abonné était à l’origine de 13,25 transactions. Malgré cette effervescence, des voix s’élèvent sur la cherté des coûts des opérations. Qu’en est-il réellement ?

Quels sont les tarifs pratiqués par les principaux opérateurs ?

Orange Cameroun (Orange Money)

En effet, dans le cas d’un transfert vers un mobile Orange, les frais sont prélevés au moment de l’envoi et du retrait. Lorsqu’il s’agit d’un transfert vers un client non Orange, les frais sont prélevés au moment de l’envoi, sur le compte de l’émetteur. Par exemple, l’émetteur veut que le récepteur retire 25 000 FCFA. Avec un transfert vers un client non Orange, les 525 F CFA de frais seront prélevés sur le porte-monnaie de l’émetteur. Lors d’un transfert vers un client Orange, l’émetteur devra envoyer 25 350 F CFA afin que les 350 F CFA soient prélevés au moment du retrait du porte-monnaie du destinataire. Plus de détails sur les tarifs de transfert Orange Money.

Aperçu des tarifs Orange Money Cameroun 2020

Tarif_Orange_Money_Cameroun_2020

MTN Cameroon ( MTN Mobile Money)

Sur le site mtn.cm, on constate que le transfert d’argent allant de 13.551 à 1.000.000 de F CFA à un client MTN MoMo coûte 125 FCFA. Quant au transfert vers un client qui n’est pas chez MTN MoMo, l’opérateur règle 3 % du montant envoyé. Lorsqu’un usager veut effectuer un retrait d’argent de son compte MTN MoMo, d’un montant de 25 000 F CFA par exemple, il devra avoir reçu au préalable 25 350 FCFA. Pour en savoir plus sur les tarifs MTN Mobile Money Cameroun.

Aperçu des tarifs Orange Money Cameroun 2020

Express Union

Le site internet d’Express Union renseigne peu sur les coûts de transaction. Cependant, d’après des renseignements téléphoniques, un transfert de 25 000 F CFA, vous coûtera 500 F CFA. Le bénéficiaire n’aura pas de frais à payer pour le retrait. Par ailleurs, Express Union a signé un partenariat World Remit pour avoir des tarifs préférentiels sur les transferts d’argent internationaux.

Au Cameroun, chaque opérateur se bat pour offrir les tarifs les plus bas aux consommateurs. Force est de constater, que le coût d’une transaction en Mobile Money varie entre 100 et 4000 F CFA. Enfin, les opérateurs de transferts d’argents mobile sont entrain de réussir à damer le pion aux Banques sur le marché de paiement au Cameroun. Les tarifs de moyens de paiements bancaires sont bien trop coûteux sans compter les frais de tenue de compte. C’est pourquoi, certains banques réagissent en proposant des solutions de Mobile Money tel que YUP ou encore Xpress Cash.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici