Zoom sur 10 insurtechs Africaines à suivre 2020

0
1453

La 44ème édition de l’assemblée générale de la FANAF a été marquée par une session dédiée aux insurtechs africaines. En effet, 10 startups ont eu l’occasion de présenter leurs innovations dans le domaine de l’assurance en Afrique. Chaque startup avait droit à 10 minutes de pitch, suivi d’une séance de questions/réponses. Par la suite, un jury composé d’experts du marché de l’assurance en Afrique ont évalué les présentations. Cette première édition du concours des meilleurs startups assurances a permis de découvrir de véritable pépites africaines.

AROA Partners : C’est une startup ivoirienne qui a developpé une plateforme de digitalisation du parcours de soins de santé baptisée INS’AI. Cette solution permettra également aux compagnies d’assurance de collecter et d’analyser les données des assurés. INS’AI est une solution conçue en partenariat avec Credib’AI une startup canadienne spécialisé en Intelligence Artificielle.

ASSURAF : Basé au Sénégal, c’est une insurtech africaine qui a crée une plateforme digitale de souscription d’assurance. C’est l’un des premiers portail digital de distribution de produits d’assurance 100% Africain.

MQASH : C’est une Fintech Ivoirienne crée en 2016. Elle a conçu un comparateur d’assurance en partenariat avec des compagnies d’assurance comme Leadway. Via sa plateforme baptisé Assur’Tous, les clients peuvent souscrire une assurance ou déclarer un sinistre.

DIGITECH : Cette startup ivoirienne a développé plusieurs solutions pour favoriser la digitalisation de l’assurance. Elle propose notamment deux plateformes digitales de souscription (Multiverse et Hyperion). L’insurtech a déjà collaboré avec des assureurs comme Atlantique Assurance et Saham Assurances.

eDOC Technologies : La startup Camerounaise offre des solutions de digitalisation de la gestion documentaire. Elle s’appuie sur l’expérience d’une entreprise française eDocGroup. La startup a travaillé avec près de 20 compagnies d’assurance Camerounaises dans le cadre de la digitalisation du Pool TPV (Transport Public de Voyageur).

HUB2 : C’est une startup qui propose des solutions de digitalisation des paiements pour les assureurs Africains. Grâce à ces solutions, l’assuré peut payer des primes et recevoir les remboursements de sinistre en ligne ou sur mobile.

OGOOUE IT-Finances Solution : Startup Gabonaise qui a conçu une application mobile de souscription, de gestion et de placement des risques en réassurance. Baptisé Underwriting Risk Solutions, est une plateforme qui permet aux assureurs d’optimiser le placement de leurs engagements.

SING : Il s’agit d’un incubateur numérique présent au Gabon. SING a crée une application de constat à l’amiable dématérialisé. Cette application est disponible gratuitement en téléchargement. Développé en partenariat avec la FEGASA, les assureurs Gabonais pourront également accéder aux informations du constat à l’amiable.

Universal Software : La startup Camerounaise propose Hopi-Soft, un logiciel de gestion des services de santé. De plus, Hopi-soft permet aux assureurs de suivre en temps réel les déclarations de sinistre. Les assurés peuvent également via l’application mobile souscrire une police d’assurance santé et suivre en direct le règlement des prestations.

WIASSUR : C’est un courtier en assurance 100% digitale en Côte d’Ivoire. Elle propose également aux clients d’accéder à un espace client pour gérer en ligne leurs contrats et suivre les déclarations de sinistres.

Dans un contexte marqué par la transformation digitale, les assureurs sont à la recherche de solution pour booster leur croissance. Ainsi, ces startups ont mis en lumière les nouvelles technologies (blockchain, paiement mobile, IA) qui offrent des solutions pour améliorer la rentabilité des compagnies d’assurance en Afrique. D’autre part, ces insurtechs proposent une multitude d’offre : plateforme digitale de souscription d’assurance, agrégation de paiement, gestion documentaire et analyse de données. Cependant, des contraintes réglementaires fortes dans le secteur de l’assurance freinent leur développement. DIGITECH et Universal Software, lauréats de ce concours sont en bonne voie pour être d’acteur majeur de la digitalisation des assurance en Afrique.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici