3 Astuces pour réussir sa levée de fonds au Cameroun : Cas startup « les pots de leelou »

0
2119

Du 03 février au 06 Mars, la jeune entreprise Camerounaise « les pots de leelou » a réalisé une levée de fonds exceptionnelle. Au regard des 86 millions de FCFA collectées, on peut dire que l’opération était véritable réussite. En effet, la startup s’est illustrée comme certaines pépites camerounaises avant elle tel que Kiro’o games. Force est de constater que la réussite de cette levée de fonds a reposé sur trois facteurs.

 Faire appel à un cabinet de conseil 

Réaliser une levée de fonds pour une startup au Cameroun, nécessite une bonne organisation. La startup doit être en mesure de collecter les fonds auprès des investisseurs, de communiquer efficacement et de gérer la levée de fonds tout au long du processus. Cette opération financière peut s’avérer difficile à mettre pour une startup. Avoir recours à un accompagnement d’un cabinet de conseil ou capital-investissement, d’une plateforme de crowdfunding peut être nécessaire. Dans le cas de sa levée de fonds « les pots de leelou » a été accompagné par le cabinet Mougano Investment.

Avoir une bonne stratégie de communication 

Lors d’une levée de fonds, l’objectif principale d’une startup est de séduire des investisseurs. Pour se faire, elle doit mettre en plan de communication efficace. Il faut choisir les bons canaux et outils de communication. Dans le cadre de sa collecte de fonds, les pots de leelou ont mis à disposition sur leur site internet un pitch Deck (livret de présentation) dédié à son projet d’entreprise. De plus, les investisseurs potentiels ont été invité à une vidéo conférence pour en apprendre sur le projet de la startup Camerounaise.

Concevoir un business plan détaillé 

Avant de lancer une levée de fonds, il est nécessaire de se munir d’un projet d’entreprise chiffré. Tout comme une demande de crédit en banque, la startup doit avoir un plan de financement. Cela permettra aux investisseurs de juger la rentabilité de l’investissement. Lors d’une levée de fonds, la startup doit présenter un business plan détaillé mettant en exergue les prévisions de chiffres d’affaires ou de recettes. Dans le pitch deck des pots de leelou, on retrouve un ensemble d’informations détaillés sur l’opportunité d’investissement.

L’écosystème des startups souffrent d’un déficit de financement. C’est pourquoi, les startups camerounaises ont recourt à des levées de fonds ou crowdfunding. Cependant, il existe peu de statistiques sur le taux de réussite. La levée de fonds est une opération financière complexe qui nécessite une bonne préparation pour être couronnée de succès.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici