Télétravail dans le secteur financier au Cameroun : Quelles applications à utiliser ?

0
1518

Parmi les dispositions recommandées par le Secrétaire Général, Monsieur HALILOU YERIMA BOUBAKARY de la COBAC (Commission Bancaire d’Afrique Centrale) dans une lettre adressée aux Directeurs Généraux des établissements de crédit, de microfinance et de holdings financiers ce 25 mars 2020 pour faire face au COVID 19 qui sévit la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale), figurent celles relatives au télétravail. Monsieur le Secrétaire Général dans sa lettre recommande : « l’élaboration d’un plan distinguant le travail à faire au bureau de celui pouvant être exécuté à domicile (…) déploiement des installations éloignées et redondantes pour les activités devant être effectuées à partir d’emplacements centralisés notamment les salles de marché et les fonctions de trésorerie. » Cependant, la mise en œuvre de ces actions nécessite pour les établissements concernés la compréhension du contenu de télétravail et la connaissance de ses applications.

Ce qu’il faut savoir sur le télétravail

Le télétravail consiste à effectuer le travail en tout ou en partie à distance des locaux de son employeur. Cette pratique n’est pas nouvelle. Elle remonte aux années 1970 aux USA où le père du télétravail Jack Nilles a mis sur pied des travaux baptisés en 1975 de « telecommuting ». Au fil des années, l’avènement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information) a poussé les entreprises à utiliser cette méthode comme moyen de réduction des coûts de mobilité du travail et d’accès rapide à l’information tout comme à son stockage. Aujourd’hui avec la pandémie COVID 19, cette pratique tend à se généraliser.

Le télétravail absent du code du travail au Cameroun

Au Cameroun, le code du travail datant de 1992 n’intègre pas les dispositions relatives au télétravail. En France, l’article L.1222-9 du Code du travail définit le télétravail comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». La liberté est accordée à chaque employeur de réglementer le télétravail car il n’est ni un droit ni une obligation. En accordant à l’article L.1222-9 du Code du travail, le télétravail est mis en place par un accord collectif ou dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique. Il est aussi mis sur pied suite à un accord entre employeur et employé. Le télétravailleur possède les mêmes droits que les autres salariés.

Ainsi, la relation entre l’employeur et le télétravailleur s’effectue par l’interface des applications dédiées à cet usage. Nous en avons recensé les plus utilisées.

WIMI TEAMWORK, l’application la plus complète

C’est le leader en matière d’application de télétravail. Elle incorpore l’intégralité des fonctions et des solutions retrouvées dans la majorité des autres applications de télétravail notamment : les chaines de Discussion (chat individuel, de groupe ou privé), les filtres intelligents, l’accessibilité des clients, les documents et drive (synchronisés pour travailler Off-line), les tâches et projets (avec diagramme de Gantt), les agendas partagés, les appels vidéo/audio individuels ou en groupe, le partage d’écran, la collaboration, les invités illimités et gratuits, la sécurité, la compatibilité avec Mac, Windows, Linux, Version Navigateur, ou logiciel DeskTop, application mobile IOS et Android. Vous pouvez consulter un comparatif de Wimi Teamwork à ses 20 principaux concurrents, via ce lien. La version de base START vous permet d’utiliser la totalité des fonctions pour 3 utilisateurs. Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de façon détaillées et interactives, cliquez ici.

Les applications de communication collaborative en ligne 

SLACK est l’une des plus populaires dans ce domaine. Cette plateforme collaborative permet de remplacer les e-mails et faciliter les échanges entre les membres de l’équipe. Elle a été conçue pour favoriser la manière naturelle qu’ont les gens de travailler ensemble et rendre la collaboration en ligne aussi facile et efficace que si elle avait lieu en tête-à-tête. Une option de visio-conférence est également disponible. Pour en savoir plus sur son utilisation, cliquez ici.

Lancée en 2017, MICROSOFT TEAMS est de plus en plus utilisé. D’après la page web de Microsoft, TEAMS est l’application de messagerie idéale présentant pour l’organisation. D’une part, elle combine la messagerie instantanée, la vidéoconférence, les appels et la collaboration sur les documents en une seule application totalement intégrée, pour offrir de nouvelles façons de travailler. Cette application permet l’intégration des outils de gestion de projet à l’instar de Trello. Elle prend automatiquement les contacts de la messagerie office 365. Accédez au lien de téléchargement.

ZOOM est actuellement l’application leader pour organiser les appels téléphoniques en tête en tête, en équipe ou en salle de réunion. Elle consomme peu la bande passante et offre une meilleure qualité des échanges. D’autre part, Zoom offre également des fonctionnalités extrêmement pratiques notamment : la possibilité d’enregistrer les conversations et de les sauvegarder sur son bureau ou dans le cloud de Zoom ; le chat pour converser pendant la réunion et se transmettre des informations, des liens, et bien d’autres ; le partage d’écran ; le mode webinaire et la possibilité d’organiser des téléconférences à très grande échelle. Son utilisation est très intuitive. Lien d’accès.

SKYPE ENTREPRISE (SKYPE FOR BUSINESS) permet de communiquer rapidement avec les collègues, de passer les appels vocaux et vidéos, de planifier des réunions, d’intégrer d’autres personnes dans la discussion, de faciliter la participation aux réunions en un clic, de partager l’écran, d’enregistrer les réunions et d’être efficace dans toutes les applications Office 365. Découvrir la démarche pour télécharger et installer skype entreprise est dans cette vidéo, en cliquant ici.

En plus de skype entreprise, les applications telles que Facebook Live, House Party, Imo, Line, Skype, Whatsapp et Youtube direct peuvent être utilisées. Bien respecter les consignes de chaque application. Par exemple, Houseparty est limitée uniquement à huit participants et Whatsapp à quatre participants.

 

Les outils de gestion de projet en ligne  

TRELLO est une application de gestion des projets et des tâches en équipe. Les tableaux des tâches, listes et cartes de Trello vous permettent d’organiser vos projets et de définir leur ordre de priorité de façon très enrichissante. L’application permet de collaborer avec toutes les équipes que ce soit pour un travail ou pour un projet parallèle. Pour en savoir plus.

ASANA, possède quasiment les mêmes fonctionnalités que Trello. Cependant, son fonctionnement ne se limite pas à la méthode agile avec des tableaux Kanban comme ce dernier. Sur Asana, l’utilisateur a le choix entre trois modes principaux de gestion de projet : le tableau kanban, le calendrier ou la timeline. Cette application facilite aussi l’accès à un reporting avancé et utilise le diagramme de Gantt. La version gratuite de cette application est limitée à 15 utilisateurs. Pour en savoir plus.

TEAMWORK est une solution de gestion du travail en équipe bien plus complète que les deux applications précédentes. En effet, celle-ci permet de coordonner l’ensemble des informations relatives au travail, et ce même sur divers projets à la fois. Elle utilise le tableau de Kanban, le diagramme de Gantt. De plus, elle propose des solutions : de messagerie privée, de reporting avancé, de visio-conférences avec partages d’écran. Pour en savoir plus

TOGG PLAN peut venir en complément des applications précédentes. Elle permet de gérer des projets sur plusieurs mois en permettant une visualisation des tâches des différents membres de l’équipe, au sein d’un calendrier. L’outil est gratuit jusqu’à 5 utilisateurs. Lien d’accès.

Les applications de transfert et stockage de données

Enfin, les entreprises en télétravail peuvent également avoir besoin d’applications de stockage et de transfert d’importantes données. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur des outils supplémentaires en plus de ceux sus-énumérés. Par exemple, nous avons We transfer. Cette application permet le transfert des documents lourds jusqu’à 2 Go de façon gratuite. L’interface est magnifique. Pour télécharger l’application, cliquez ici. Google drive est une application qui répond également au même besoin. Sa version gratuite offre 15 Go de stockage à chaque utilisateur. Cette dernière est plus simple à utiliser et à titre de comparaison, Dropbox n’offre que 2 Go de stockage gratuit. Pour accéder à l’application, rendez-vous sur ce lien.

 

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici