Zoom sur 3 types de comptes d’épargne au Cameroun

0
3173

Le Cameroun, étant dans une zone économique possédant des autorités financière, doit respecter les conditions mises en place par la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale). Ainsi, le taux d’intérêt de l’épargne appliqué est celui qui est fixé par la BEAC. On dit « le taux créditeur » en vigueur au sein de la BEAC est de 2.45%. Ce taux peut varier à la hausse et à la baisse en fonction des banques locales. Il s’agit d’un taux annuel. En clair pour un montant de 100 000 FCFA versé le 01 Janvier 2017, vous allez percevoir 2 450 FCFA d’intérêts en fin d’année 2017. L’observation des pratiques d’épargne au sein des banques et des établissements de microfinance au Cameroun permet de ressortir les catégories de compte d’épargne comme suit :

Compte d’épargne classique ou standard 

La Société Générale du Cameroun propose notamment ce type de compte d’épargne. Le taux d’intérêt de ce compte est celui de la BEAC. Si vous y souscrivez les intérêts seront calculés par quinzaine et crédités sur votre compte en fin d’année. Sachez également que les intérêts acquis s’ajouteront au capital et deviendront également productifs d’intérêts. Il faut verser un montant minimum de dépôt initial de 50 000 Fcfa. Aucune limitation de dépôts, sauf pour les comptes d’épargne ouverts en unique sans compte chèque associé. Et 50 000 Fcfa si un compte à vue est ouvert en parallèle. D’après les informations fournies par UBA, nous avons presque les mêmes caractéristiques sauf que le taux d’épargne annuel est de 3,25% et les intérêts sont transférés semestriellement dans les comptes.

Compte d’épargne sur livret 

D’après les informations fournies par la banque Afriland First Bank, les intérêts sont rémunérés tous les 6 mois. Le taux d’intérêt est le taux préférentiel garanti.  Il est accessible à toute personne physique, âgée de plus de 18 ans, résidant au Cameroun et disposant d’une capacité d’épargne. Il peut également être ouvert pour des enfants mineurs, avec autorisation des parents ou du tuteur légal. Solde minimum permanent : 50 000 FCFA. Le versement initial est de 200 000 Fcfa. Le taux d’intérêt préférentiel (aussi appelé «taux préférentiel») correspond au taux d’intérêt qu’imposent les banques commerciales à leurs clients d’affaires les plus solvables. Il s’agit d’un taux de référence sur lequel on négocie tous les prêts à taux variable (par exemple : taux préférentiel + 3 %).

Compte d’épargne étudiant 

D’après les informations fournies par la BICEC, les intérêts sont versés au début de janvier de l’année suivante et calculés au taux annuel en vigueur. Le solde minimum est de 10 000 Fcfa. Une autre particularité est que le titulaire ou le parent a la possibilité d’alimenter le compte par des versements ponctuels, ou de manière automatique par des virements programmés, à partir de toute agence du réseau BICEC et sans aucun frais. La même démarche est observée dans les autres banques de la place.

Découvrir ces offres d’épargne : 

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici