Découvrez le parcours de 4 dirigeants de banques de nationalité camerounaise

0
1829

Le Cameroun compte une quinzaine de banques camerounaises. Cependant, on compte uniquement une poignée de dirigeants d’origine camerounaise à la tête de ces institutions. A travers cet article, nous allons présenter les parcours très inspirants de 4 de ces patrons.

Gordon ACHA, Directeur Général de la Citi Bank Cameroun

Il est depuis Juillet 2017 le Directeur Général de la Citi Bank Cameroun son pays natal. De l’Université de Massachussetts en 1991 à celle de Boston en 1996 en passant par Suffolk University, Gordon ACHA commence sa carrière en 1993 aux Etats-Unis qu’il quitte en 2008 pour la Cote d’Ivoire, le Gabon et enfin le Cameroun. Homme de charisme et de professionnalisme, Il incarne des valeurs chères au développement de l’Afrique.

Alphonse NAFACK, Directeur Général d’Afriland First Bank

Son parcours peut en inspirer plusieurs : Alphonse NAFACK, ancien élève du lycée technique de Douala est le tout premier administrateur général de Afriland First Bank Cameroun. Il est aussi un ancien produit des universités de Yaoundé et de Paris. D’abord à la BICIC EN 1982 puis à la CCEI (actuelle Afriland First Bank) après onze ans, il voit son dynamisme récompensé en 2015 par le poste qu’il occupe aujourd’hui. Sérieux et appliqué, c’est un homme dont le parcours se veut encourageant.

Léandre DJUMMO, Directeur général de Commercial Bank

Léandre DJUMMO a servi 28 ans à la BEAC où il a occupé des postes comme Inspecteur, Secrétaire général adjoint et même Conseiller du Secrétaire Général de la Commission Bancaire d’Afrique (COBAC). Il obtient sa licence en Droit et Sciences Economiques à l’Université de Yaoundé en 1978 et un DES de banque à Paris en 1986. Même retraité, il reste un homme d’action puisqu’il est consultant et crée en 2013 son cabinet d’expertise et d’assistance des établissements de crédit et de microfinance. En 2016, il revient sur le devant de la scène et occupe depuis lors le poste de Directeur Général de Commercial Bank Cameroon, qui ne cesse de se renouveler sous sa direction.

Charlotte KOUECHEU CHEKEP, l’ex-directrice Générale de CCA-Bank

Le leadership féminin qui hier n’était encore qu’une utopie, s’impose de plus en plus au Cameroun. Des femmes occupent déjà les niveaux les plus hauts dans l’administration des entreprises et institutions performantes. C’est le cas de Charlotte KOUECHEU CHEKEP, portée à la tête de la CCA-Bank, première microfinance en Afrique Centrale à devenir banque. Cette ancienne cadre de la Commercial Bank of Cameroon (CBC), est diplômée d’un DESS en Administration, Banque et Finance de l’IAE Caen. Enfin, Charlotte KOUECHEU CHEKEP est une preuve de ce que le combat pour la promotion de l’éducation de la jeune fille est une cause qui vaut la peine d’être menée. Depuis le 28 avril 2020, elle a été remplacé par  André Alexis Megudjou.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici