La réduction des files d’attente, les risques liés aux déplacements d’espèces, la rapidité et la facilité dans les paiements sont autant de facteurs qui ont donné naissance à la carte bancaire. Quelle que soit l’opération, l’utilisation de la carte est régie par des conditions prévues dans un contrat préalablement signé entre le titulaire de la carte et l’établissement émetteur. Symbole de puissance financière et donc objet de convoitise, elle est sujette à des incidents comme le vol, la perte ou une utilisation frauduleuse.
En cas d’incident sur votre carte bancaire faire opposition
Quel que soit le cas qui est le sien, le titulaire doit impérativement faire opposition et ceci dans les délais prévus par l’établissement émetteur. En effet, certaines banques camerounaises proposent de faire opposition soit en contactant un centre d’opposition ou son conseiller bancaire. La C’est le cas notamment des banques comme la Société Générale Cameroun, la BICEC ou encore la CCA Bank. Tandis qu’au sein d’autres banques comme la SCB, les clients doivent adresser une lettre d’opposition à leur agence bancaire tout en prenant soin de communiquer le numéro de la carte. D’autre part, les établissements bancaires proposent généralement à leurs clients de souscrire à une assurance sur la carte bancaire. Celle-ci leur donne droit à un remboursement en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de la dite carte.
Autres soucis majeurs lors de l’utilisation de la carte bancaire
- Refusée lors d’un achat chez un commerçant ou d’un retrait à un DAB : Dans un premier temps, vous devez vérifier si vous avez suffisamment d’argent sur votre compte bancaire. En cas de provisions sur votre compte, contactez votre conseiller bancaire pour connaitre le motif du refus de la transaction. Concernant les refus de paiement en ligne, certains sites ne sont pas autorisés ou agréés par les institutions bancaires.
- Retenue par le DAB : Dans ce cas, le titulaire de la carte devra rentrer en contact avec l’agence en charge du DAB muni de sa pièce d’identité. Si cette carte ne fait pas l’objet d’une investigation, elle lui sera aussitôt restituée.
Enfin, les incidents sur votre carte bancaire au Cameroun ne sont donc pas une fin sans issue. Les banques locales ont mis en place les processus pour sécuriser ces cartes bancaires et les comptes des clients. Par conséquent, il faut juste les connaître et agir en temps et en heure lorsque survient un cas.
DAB: Distributeur Automatique de billets
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé cet article
Je voudrais savoir s’il vous plaît si les centres d’opposition sont les services des banques ou d’autres structures distinctes
Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
Merci généralement ce sont des services internes de la banque.
Cordialement
La rédaction FinTalk Mag
Que se passe til lorsqu’on oublie ses billets sur le dab’dans une agence bicec?
Merci
Bonjour Bouba,
Essayez de faire une réclamation auprès de l’agence BICEC.
Bien Cordialement
La Rédaction FinTalk Mag