Ce qu’il faut savoir sur l’assurance deux roues ou assurance moto au Cameroun

0
2155

Au Cameroun, l’assurance n’est pas le service le plus prisé qui soit, si on considère que la couverture est en deçà de 10%. Cependant, il s’agit d’un élément obligatoire pour les conducteurs de véhicules quels qu’ils soient, et les deux roues ne sont pas épargnées.

L’obligation d’assurance moto au Cameroun

Depuis la loi des finances du Cameroun 2016, il est interdit aux conducteurs d’engin à deux roues de circuler sans assurance moto. Cette loi stipule notamment que le paiement de la prime d’assurance doit être couplé au paiement du timbre. L’article 598 de la loi de finance 2020, a porté le montant du taux de droit de timbre à 10 000frs. Il s’agit quasiment d’une multiplication par 5 du prix qui était de 2 000frs.

De plus, cette loi de finance exige que la collecte du taux de timbre se fasse par les compagnies d’assurance au moment de la souscription de l’assurance du matériel roulant. Selon les moto-taximen, cette augmentation est trop importante voire excessive. D’autant plus qu’elle ne tient pas compte de leurs réalités économiques et sociales.

Souscription d’une assurance moto au Cameroun

Afin de souscrire à une assurance motocyclette ou deux roues, le conducteur devra se rendre auprès de l’une des nombreuses compagnies d’assurance camerounaises offrant ce service. Vous pouvez également faire un devis d’assurance moto en ligne sur de Chrono Assurances.  Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le montant de la prime d’assurance est fonction de l’âge et de la cylindrée de la moto. Par ailleurs, les garanties incluses dans une assurance moto sont la responsabilité civile, la défense recours, le bris de glace, le vol, l’incendie et les dommages. Enfin, l’assureur vous délivrera une attestation d’assurance à utiliser en cas de besoin.

Empruntez-vous souvent une moto au Cameroun ? Avez-vous déjà abordé le sujet avec le moto-taximan ?

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici