3 astuces pour épargner plus en 2020 au Cameroun

0
1097

Si l’on veut bien vivre et ne pas se retrouver dans la galère, il faut penser à épargner. Voici pour trois astuces qui vous aiderons à économiser de l’argent.

Intégrer une tontine 

Les tontines sont des associations de personnes qui se regroupent afin d’économiser de l’argent. Elles peuvent être hebdomadaires ou mensuelles. Nombreux sont les Camerounais qui pratiquent les tontines. Vous pouvez rejoindre une tontine au sein d’une association de quartier, d’amis ou de collègues. La tontine vous permettra d’accumuler un capital. Dans ce système, vous versez une somme prédéterminée à une fréquence donnée. Lors de chaque tour de versement, un des participants bénéficie des fonds des autres. Ainsi, vous percevrez votre épargne cumulé lorsque votre tour viendra.

Se procurer d’une tirelire

Dans notre pays elle porte le nom populaire de ‘’Caisse’’. Mais plus précisément une Tirelire est un contenant fermé dans lequel on injecte des pièces ou des billets pour économiser de l’argent. Ceci dit, ce moyen est un gros défi personnel car la tentation de casser la tirelire au moindre besoin est grande. Mais tachez de la casser qu’une fois remplir. Vous pouvez concevoir votre propre tirelire ou vous en procurer auprès d’un menuisier ou dans les commerces.

Utiliser les applications d’aide à l’épargne 

Au Cameroun, il existe deux applications dédiées à la gestion de finance personnelle à savoir : Mapossa et Ishangoo.

MAPOSSA : C’est un smart wallet camerounais qui facilite la gestion quotidienne de votre argent. Actuellement pour tout camerounais souhaite avoir des informations sur ses finances personnelles, il peut se procurer le KAKEBO MAPOSSA mensuel, trimestriel ou annuel. Pour plus d’informations sur l’application….

ISHANGOO : Avec pour objectif de concevoir un outil de gestion de budget, Mr KEVIN NGALEU cerveau de cette idée a finalement développé une application de coaching en épargne. Elle permet a son utilisateur de créer une cagnotte d’épargne en mobile money avec un montant a atteindre. Celui-ci choisit le montant et la fréquence de versement de son épargne. Au terme de la période d’épargne, l’utilisateur peut retirer la somme totale présente sur sa cagnotte. Pour en savoir plus….

 

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici