Comment devenir expert-comptable au Cameroun ?

23
10736
Financial and budget planning concept with calculator notebook and financial chart report on work desk

L’expert-comptable joue le rôle d’accompagnateur auprès du chef d’entreprise. Il le « soutient » dans la gestion de ses obligations comptables, sociales et fiscales, tout en offrant des conseils dans la gestion globale de l’activité de ce dernier.

Obtenir le titre d’expert-comptable

Le titre d’expert-comptable nécessite, pour tout comptable, de passer par un stage professionnel de 3 ans au sein d’un cabinet comptable ou en entreprise, après avoir au préalable, obtenu un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Le stage est conclu par un examen final dont il faut réussir les épreuves. En cas de réussite, est décerné le fameux Diplôme d’Expertise Comptable, le DEC. Il faut donc avoir un niveau Bac+5 pour pouvoir se lancer à l’assaut du DEC. Il n’existe donc pas d’école de formation pour expert-comptable.

L’obtention de ce diplôme est régie par le décret N° 2009-1789 du 30 décembre 2009 relatif au diplôme d’expertise comptable.

Celui-ci prévoit que les candidats au titre d’expert-comptable doivent se soumettre à des obligations de 5 catégories :

  • Les candidats doivent être présents aux journées de regroupement et journées libres,
  • ils doivent s’astreindre au règlement des cotisations,
  • valider les tests d’e-learning,
  • déposer des rapports semestriels,
  • déposer des fiches annuelles de travaux professionnels.

L’examen final pour obtention du DEC

Pour obtenir le DEC, le candidat doit réussir 3 épreuves :

  • rédiger et soutenir un mémoire de 100 pages,
  • réussir l’épreuve écrite de déontologie qui dure 1 heure,
  • réussir l’épreuve écrite de révision qui dure 4 heures.

Les candidats qui passent l’épreuve sont ceux qui sont préalablement inscrits à l’ordre des experts-comptables (Ordre National des Experts Comptables du Cameroun – ONECCA), ce qui explique l’obligation de paiement des cotisations parmi les prérequis.

S’inscrire à l’ONECCA

Enfin, le candidat devra s’inscrire à l’Ordre National des Experts-Comptables du Cameroun et jouir du titre professionnel de comptable libéral nécessite une autorisation du Conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale. En effet, l’exercice de la profession d’expert comptable au Cameroun est régie par la loi N° 2011/009 du 06 mai 2009, relative à l’exercice de la profession comptable libérale et au fonctionnement de l’Ordre National des Experts comptables du Cameroun (ONECCA). Le dossier de demande d’agrément qui est constitué d’une batterie de documents, peut être constitué auprès de l’Ordre et déposés au secrétariat de ce dernier.

Plus d’informations sur la formation d’expertise comptable au Cameroun.

About Post Author

23 Commentaires

  1. Cet article est assez ambiguë car désormais le titres d’expert comptable est régie par un agrement donner par la CEMAC. Et suivant le règlement CEMAC y relatif peut être expert comptable dans la zone CEMAC toute personne qui détient un titre équivalent reconnus dans un autre pays ; doit la convergence que l’ONECCA a due faire pour le titulaire de l’ACCA. De mêmela CEMAC a rappeler a l’ONECCA qu’elle n’est qu’un syndicat car la décision d’agrément relève d’une décision des ministres des finances de la zone et plus particulièrement du MINFI. Alors qui a raison et qui a tord? car nous avons bel et bien des experts comptable qui sont agréés CEMAC mais que l’ONECCA oblige de.repasser par.la.case départ pour voir son ‘om inscrit au tableau de l’ordre . Pour terminer je dirais que cette profession a beaucoup évolué et se concentre plus desormais sur les.competences plutôt que sur un diplôme du système LMD. Si vous voulez apporter un plus sur ce sujet questionner l’ONECCA et le.MINFI sur la preminance des textes… Mais si je ne me trompe.pas les textes régionaux sont supérieurs.

  2. Bonjour/bonsoir,
    Je tenais à souligner que c’est pas seulement le DEC (diplôme d’expertise comptable Français) qui ouvre les portes de la profession. Nous pouvons citer entre autre le ACCA, le CPA canadien, le CPA américain, etc.

  3. Bonsoir ! Je suis titulaire d’un master 2 en comptabilité audit et contrôle et je voudrais savoir s’il y a possibilité que je construise une carrière en expertise comptable.

    • Bonjour Christine, Oui vous pouvez tout à fait poursuivre votre carrière en expertise comptable. Il sera nécessaire de décrocher un stage d’expertise comptable dans un cabinet d’expert comptable. Mais vous devriez également passer le concours d’expert comptable.
      Cordialement
      La rédaction FinTalk Mag

    • Bonjour Benjamin,
      Non le master professionnel comptabilité contrôle et audit ne donne pas accès au stage d’expertise.
      Il faut vérifier que votre diplôme respecte les 13 UE prévues pour disposer d’un Diplôme de Gestion et Comptabilité(DGC) ou d’un diplôme de supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC).

      Cordialement
      La rédaction FINTALK MAG

  4. Ou alors je voudrais savoir la facilité d’intenter l’acheminement vers l’expertise comptable au Cameroun avec le master professionnel comptabilité contrôle et audit.

  5. Bonjour et merci pour ces éclaircissement. Suis titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion. J’aimerai mener ma formation jusqu’à l’expertise comptable mais je sais pas si la formation dont j’ai opté (professionnelle) est la meilleure. Sinon que devrais je faire?

    • Bonjour Landry,
      Il faut essayer de faire une Licence ou Master en Comptabilité et gestion. Un niveau de BAC+4/5, vous permettra d’accéder plus facilement à un stage en d’expertise comptable. Bien sûr, il faut valider un certain nombre d’UV pour obtenir un stage d’expertise.
      J’espère que cela vous aidera.
      Cordialement
      La rédaction FINTALK MAG

  6. Bonjour, je suis titulaire de diplôme de M2 en finance international et plus de 03 ans dans un cabinet comptable. comment faire pour obtenir un diplôme d’expert comptable?.

    je sollicite une orientation. merci

  7. Bonjour j’aimerais savoir si pour être experts comptables il faut seulement passer par une école professionnelle ou alors avoir des diplôme professionnel

  8. Pour composé le DSCG ou le DCG, L’ACCA, le CPA Canadien et le CPA américain on peut le faire dans le territoire Camerounais ?
    Je pause la question depuis Douala, c’est possible de composé ces épreuves à Douala ?

  9. Bonjour et merci pour vos explications. Je suis titulaire d’un DIPET II en Comptabilité Finance. Puis-je postuler au DEC? Si oui, dans quel niveau suis-je sensé être admis? Merci.

  10. bonjour et encore merci pour autant d’éclaircissement sur cette question d’expertise mais je voudrais savoir j’ai un DQP en CIG(Comptabilité Informatisée et Gestion) Pourrais-je m’y engager ou faut passer par le campus universitaire

  11. salut

    je suis titulaire du ACCA ANGLAIS ET CPA americain

    je reside en grande bretagne puis compter minstaller au cameroun

    que faire pour convertir mon diplome en DEC camerounais?

    devrai je composer le DEC ou es possible de juste me donner une equivalence

    merci

  12. Bonjour, j’ai un Master en management des finances en République du Congo, et je souhaiterais venir poursuivre mes études au Cameroun pour obtenir un diplôme d’expertise comptable. Que dois-je faire pour obtenir ce diplôme d’expertise comptable ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici