Top 5 des bourses Africaines les plus dynamiques

0
2238

Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance des marchés financiers en Afrique. Sur le continent, on dénombre une vingtaine de bourses. En 2018, le groupe bancaire sud-africain Absa Group et le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF), ont publié un classement sur les marchés financiers Africains.

Johannesburg Stock Exchange 

Le JSE (Johannesburg Stock Exchange) se hisse au premier rang des bourses africaines. Lancé en 1887 c’est l’une des plus anciennes bourses présente sur le continent. Grâce au développement économique du pays, la bourse de Johannesburg s’est évoluée au fil des années. En effet, elle compte environ 300 Sociétés cotées pour une capitalisation estimée pour près de 870 milliards de dollars. En savoir plus. 

Ghana Stock Exchange 

A la deuxième place, on peut citer la Bourse d’Accra (Ghana Stock Exchange). Depuis Mars 2020, 38 entreprises sont cotées à la Bourse du Ghana. La croissance de ce marché financier est portée par la parité entre la monnaie du Ghanéen (Cedi) et le dollar américain. Ainsi, la capitalisation financière de la Ghana stock Exchange s’élève à 10 milliards de dollars. Consultez le site web.

Botswana Stock Exchange 

Avec 33 milliards $ de capitalisation boursière, la Botswana Stock Exchange (BSE) se hisse parmi à la troisième place des bourses africaines. D’autre part, une trentaine d’entreprises sont présentes sur le marché boursier du Botswana. Ce marché financier est peu dynamique mais compte parmi les valeurs cotées plusieurs institutions financières comme Absa Bank, First National Bank et Standard Chartered. En savoir plus. 

Namibian Stock Exchange 

La Namibian Stock Exchange peut se situer à la quatrième place. Lors de la reconstruction du gouvernement indépendant en 1990, une trentaine des principales entreprises du pays ont été intégré à la bourse. A ce jour, la capitalisation boursière Namibienne s’élève à 130 milliards $ pour 39 entreprises. Plus d’infos.

Nigerian Stock Exchange 

Boosté par la croissance économique du pays, la Nigérian Stock Exchange (NSE) est en plein essor. Parmi les 160 entreprises cotées, on retrouve des valeurs comme Dangote Cement, Dangote Sugar Refinery, MTN Nigeria et GTBank. Depuis Janvier 2020, la capitalisation est d’environ 49 milliards de dollars. Plus d’infos.

Malgré plusieurs réformes, les marchés financiers en Afrique Subsaharienne sont encore très peu dynamiques. En Afrique de l’Ouest, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) fait figure de proue avec 46 entreprises cotées. Enfin, lancement de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) pourrait sonner l’heure de révolution du marché financier d’Afrique Centrale.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici