03 types d’arnaques de Compte Mobile Money au Cameroun

6
4449
Hand of businessman with money show up from smartphone screen isolated on blue background

Un nouveau vocabulaire s’est très vite installé dans le jargon quotidien des Camerounais : compte mobile money, dépôt ou retrait mobile money, code mobile money, faire un OM (Orange Money) ou MTN MOMO (MTN mobile Money). Un seul appareil est associé à tous ces termes : le téléphone.

Aujourd’hui le téléphone est devenu plus qu’un outil de communication moderne. Fortement ancré dans les habitudes des Camerounais, on peut grâce à lui payer ses courses et ses factures, envoyer de l’argent sans se déplacer et même se déplacer d’une ville à l’autre sans pour autant avoir de l’argent sous sa forme fiduciaire. Ce nouveau style de vie dont l’argent est le principal concerné a vu naître une ingéniosité d’un tout autre genre : l’arnaque sur le compte mobile money.

L’arnaque en point de vente

Petit récit : Dans un point mobile money, entre un homme d’une quarantaine d’années, élégamment vêtu, clés de voiture en main et dont le parfum embaume toute la pièce. Il demande à faire un dépôt d’une somme importante de 180 000 frs. La caissière lui tend un bout de papier sur lequel il inscrit le numéro de téléphone du compte destinataire. Puis il dépose une liasse de billets sur le comptoir. Celle-ci s’empresse alors de compter et de valider le dépôt. Après avoir reçu un coup de fil, le monsieur fait comprendre à la caissière que le dépôt n’a pas été effectué.

Ensuite, les discussions s’engagent alors car ce monsieur affirme que le numéro introduit est incorrect et le bout de papier témoin est introuvable. Il s’agit ici d’une nouvelle forme d’escroquerie récemment découverte. En effet, certaines caissières dérobaient des fonds déposés par des clients sur le compte d’une tierce personne. Ainsi, la disparition du bout de papier témoin aidait à la couvrir affirmant qu’elle a effectué le dépôt au numéro y inscrit. Pour ce cas, l’affaire a été réglée à la gendarmerie.

L’arnaque par message et appels de faux agents

Il existe plusieurs pratiques à ce niveau : vous recevez un message vous demandant de valider un retrait et ceci de manière répétée. Dans la précipitation on peut valider et se faire arnaquer.

Une autre variante de cet arnaque, vous recevez un message vous notifiant d’un dépôt d’argent. Quelques minutes plus tard quelqu’un appelle et dit avoir fait ce dépôt par erreur en vous suppliant de le lui restituer. Sauf qu’en regardant de plus près, vous verrez que le message indiquant le dépôt d’argent ne porte l’identifiant MoMo ou OM.

Vous pouvez aussi avoir au bout du fil un individu se faisant passer pour un agent d’une structure de téléphonie mobile. Prétextant des mises à jour de votre compte MoMo, il en  profitera pour le vider.

Les faux agents de terrain

Une autre pratique est le fait de faux agents de terrain se déplaçant dans la ville vêtus aux couleurs d’opérateurs, et signifiant qu’une campagne de réinitialisation des comptes de monnaie mobile est en cours, arguant qu’il faut procéder à des changements de mot de passes pour vous protéger d’éventuels pirates. En suivant leurs directives, vous en venez à leur remettre votre téléphone et ils en profitent pour vider votre compte.

Afin de mettre un terme à ce phénomène qui prend de l’ampleur, des campagnes de sensibilisation et d’éducation sur l’utilisation d’un compte mobile money sont menées par des structures de téléphonie mobile comme Orange Cameroun et MTN Cameroun principalement. Des numéros de téléphone et des sites internet sont mis à disposition des clients qui peuvent dès lors vérifier l’authenticité de tout appel et message reçu. Les opérateurs de téléphonie mobile y déploient leur service d’assistance et de conseil. Des recommandations sont aussi faites comme celles de ne pas communiquer son code secret et de toujours identifier le compte destinataire. Toute somme faite, la vigilance doit être de rigueur.

En cas de doute contacter les services d’assistance :

About Post Author

6 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce message d’alerte, et c’est réallement ce qui c’est passer récenment avec le compte MTN MOBILE MONEY de ma maman, elle a reçu un message anonyme d’un numéro MTN comme quoi elle a reçu 22000 frs, quelque minutes aprés elle reçois un coup de file d’un Monsieur lui suppliant de lui remettre au moinse 15000 frs sur la somme en question,heureussement pour elle qu’elle m’as fait voir le message, en me dissant que c’étais la 2 eme déjà que qu’elle qu’un faissait l’érreur en l’envoyant de l’argent. Après avoir lu le message en question je constate qu’il ne provient pas de MTN MOMO, ou même Mobile money.

    • Bonjour Ourielle,
      Merci de partager votre expérience. Beaucoup de vigilance sur le transfert de Mobile Money au Cameroun.
      Cordialement
      La rédaction FinTalk Mag

    • Bonjour,
      On appele le service client Orange/MTN pour demander l’annulation du dépôt.
      Si le numéro ne passe pas, peut-être il est inactif (c’est à dire qu’il n’a pas lancé d’appels ou de sms depuis une période plus ou moins longue) et donc l’opérateur peut restituer les fonds.
      Dans le cas contraire (numéro actif), il faut contacter le numéro encore et encore pour négocier avec le propriétaire.
      Ou bien considérer qu’on a perdu cet argent.

      Bien Cordialement
      La rédaction FinTalk Mag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici