Coronavirus Cameroun : Près de 479 milliards pour faire face à la pandémie

0
462

Le Cameroun fait partie des pays Africains les plus touchés par le virus du Covid-19 avec plus de 10 000 Cas confirmés. Pourtant, le gouvernement a pris très tôt des mesures visant à ralentir la propagation du virus : fermeture des frontières et confinement le 18 mars. Cependant, il faut avouer que comme la plupart des pays Africains, le pays souffre d’un sous équipement en infrastructures de santé et de personnels soignants.

Environ 2 milliards de FCFA disponible grâce Fonds spécial de solidarité national Cameroun

Fort heureusement, dès le début de la crise le gouvernement a mis en place un fonds spécial de solidarité national afin de collecter des financements pour organiser la riposte au Covid-19. Il faut saluer la générosité des acteurs économiques et des hommes d’affaires locaux comme Danpullo, Sylvestre Ngouchingue. En effet, le Ministère de la Santé, bénéficiaire de ce fonds a déjà reçu près de 2 milliards de FCFA en espèces et en matérielles. Les principaux opérateurs économiques ont répondu à l’appel lancé par le gouvernement.

Le Cameroun a bénéficié du soutien de ces partenaires Financiers internationaux 

Par ailleurs, le gouvernement a reçu l’appui de ces partenaires financiers internationaux. A ce jour, l’Etat dispose également d’environ 436 milliards de FCFA collectés auprès de partenaires financiers internationaux (Banque Mondiale, FMI, BAD, AFD).

Des initiatives citoyens encadrées 

D’autre part, il faut noter l’engagement des nombreux citoyens camerounais. Plusieurs campagnes distributions de produits de première nécessité, masques et gel ont été initiées. On peut citer par exemple l’action contestée du fonds SURVIE Cameroun ou encore celle de la fondation Samuel Eto’o. En effet, le gouvernement a interdit toute collecte de fonds en marge du fonds spécial de solidarité national. Cette mesure ayant pour but d’éviter tout risque d’arnaques et de blanchiments d’argent.

Enfin, le Cameroun a annoncé tout récemment son plan de risposte contre le coronavirus dotée d’une enveloppe d’environ 479,3 milliards de FCFA. Les moyens financiers proviendront principalement du fond de solidarité, du budget de l’Etat et fonds reçus des Partenaires Techniques et Financiers. Cette stratégie de relance a été présentée par le Ministre de l’Economie Alamine OUSMANE MEY. Elle repose sur 05 piliers majeurs, à savoir la riposte sanitaire, la résilience économique et financière, l’approvisionnement stratégique, le renforcement de la recherche et de l’innovation, ainsi que la résilience sociale. Sa mise en oeuvre se fera sur une période de 03 ans (2020-2022).

Plus de détails sur la stratégie de riposte Covid-19 du gouvernement Cameroun.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici